Le Département du Loiret nous avait promis 680 000 masques de protection en tissu, soit un par habitant pour la sécurité de chacun lors du déconfinement. Pour honorer son engagement, 50 000 masques seront confectionnés par des couturier(e)s professionnel(le)s mais cette fois rémunéré(e)s !
L’objectif de fabrication est de 8 000 à 10 000 masques par semaine. Pour relever ce défi, 79 artisan(e)s qui ont répondu favorablement à l’appel du Département du Loiret, grâce au partenariat mené avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret (CMA Loiret). « Au-delà de la production matérielle de masques, l’opération que nous avons mise en oeuvre est un véritable soutien économique à cette filière, durement touchée par la crise, mettant en valeur l’artisanat local », précise Marc Gaudet, Président du Département.
Photo : Dominique Chauveau
La collectivité fournit et prend en charge les matières premières et les moyens logistiques nécessaires à la mise en oeuvre de cette opération. Une équipe, située au bâtiment départemental Le Loiret, se chargera de couper les tissus et les élastiques.
Les colis seront ensuite livrés aux couturier(e)s une fois par semaine dans des points relais situés sur tout le territoire, par la CMA Loiret. Ces points relais serviront également de points de dépôts des masques fabriqués. L’opération a débuté le 29 avril et se poursuivra jusqu’au 12 juin 2020.
Elodie Cerqueira