La précarité des étudiants orléanais fait grand bruit et les actions solidaires se multiplient pour leur venir en aide. Des distributions alimentaires sont assurées grâce aux concours des enseignants, notamment. C’est l’association Saveurs et Talents qui offrait aux étudiants, mardi 5 mai 2020, des repas plus sophistiqués.
Les étudiants orléanais patientent pour la distribution de repas se Saveurs et Talents, offerts par la ville le 5 mai 2020. Photo : Mourad Guichard
Salade de carottes, moussaka et pommes de terre, petit pain, comté et mousse au chocolat. Le tout, fait-maison. Ce sont les colis que se sont vu offrir, mardi 6 mai 2020, les étudiants coincés sur le campus d’Orléans depuis le début du confinement et, pour la plupart, totalement privés de ressources financières. Magcentre était présent pour témoigner de cette initiative rendue possible par la mobilisation des enseignants et personnels de la fac, menée sous l’impulsion d’Hechmi Toumi, doyen du Collegium sciences et techniques.
Mais cette opération spécifique a été mise en oeuvre grâce au concours de Saveurs et Talents, association locale d’insertion spécialisée dans la restauration et au financement d’Orléans Métropole à hauteur de 6.000 euros. Soit 600 repas. « C’est une manière de porter le restaurant à la maison », se plait à qualifier Sandrine, directrice de la structure associative. « Normalement, nous facturons ces repas 13,50 euros, mais là nous réduisons notre marge ». Saveurs et Talents qui était à l’arrêt du fait de la crise, reprend son activité depuis trois semaines notamment pour fournir les centres d’hébergement d’urgence. Il y a actuellement Marc, un encadrant qui a participé à cette distribution à destination des étudiants du campus d’Orléans, et deux cuisiniers.
Les matières premières ont, elles, été collectées auprès des Jardins de Cocagne, une autre entreprise d’insertion locale. « Les salariés vont revenir petit à petit, notamment grâce aux besoins affichés par les entreprises qui vont rouvrir et qui auront besoin de repas tout prêts pour leurs salariés, les restaurations collectives étant à l’arrêt. »
Au-delà de sa seule structure, qui fait partie du réseau La Table de Cana , Saveurs et Talents milite pour une préservation de l’outil de travail des entreprises d’insertion. « De 10 à 40 % des restaurants n’ouvriront sûrement pas à l’issue de cette crise », regrette Sandrine. Notre mission d’insertion est d’autant plus importante ». Et d’insister sur le fait que « ces repas faits-maison sont mieux que des boîtes de conserve ».
Parallèlement à cette distribution, d’autres ont eu lieu ce mercredi 6 mai, le matin sur le campus, toujours pilotée par les bénévoles de l’université et une autre initiée par la Préfecture et des associations caritatives aux abords du restaurant universitaire. Pour les étudiants confinés de l’université d’Orléans, les choses bougent. Enfin.
Mourad Guichard