Sympathique initiative: France Culture en cette période de confinement nous propose une escapade à la Fabuloserie de Dicy dans l’Yonne, haut lieu de l’art brut en France, pour nous faire découvrir la pépite de ce lieu, le Manège du Petit Pierre.
Le Manège du Petit Pierre, c’est à la fois une histoire extraordinaire et lamentable, mais qui heureusement, grâce à la passion et l’engagement de quelques-uns se finit bien. Extraordinaire, c’est bien sûr Pierre Avezard qui naît en 1909 lourdement handicapé, sourd muet et borgne, juste bon à garder les vaches et à subir la moquerie du coté de Fay aux Loges (Loiret). Mais Pierre Avezard a une passion secrète, la mécanique et à ses heures perdues, il confectionne des jouets mécaniques avec des bouts de tôle et de ferraille qu’il ramasse de ci de là. Petit à petit il va regrouper, dès les années trente ses fabrications, dans une sorte de paysage féerique animée, devenant un peu le Facteur Cheval de la mécanique, dans son hangar où viendront se presser le dimanche des enfants émerveillés et amusés par cette facétieuse création.
Lamentable, parce qu’ à la mort de Pierre Avezard en 1992, de nombreuses voix s’élevèrent, y compris celle du critique le plus reconnu en matière d’art brut, Laurent Danchin, pour demander au Conseil Général du Loiret de sauvegarder ce chef d’œuvre pour en faire un lieu d’attraction. Las, le département ne voulut rien entendre, laissant se détériorer rapidement cette fragile construction à l’abandon. Heureusement, il y eut quelques passionnés pour démonter pièce par pièce cet extraordinaire trésor et le reconstruire méticuleusement à Dicy dans l’Yonne où il a retrouvé sa place d’attraction pour petits et grands.
Alors, allons-y pour un tour de manège avec France Culture:
https://www.franceculture.fr/sculpture/evadez-vous-grace-au-manege-de-petit-pierre-chef-doeuvre-dingeniosite-et-demerveillement
GP