Avec des trémolos dans la voix, le Dr Luc Dalmasso a salué le travail exceptionnel des 80 professionnels qui ont travaillé au sein du service réanimation et des 90 soignants qui se sont dévoués aux urgences. Parmi l’ensemble du personnel du CHB, 1,6 % ont eu le COVID-19 soit une quarantaine de personnes. « Il n’y a jamais eu de rupture, le personnel a été au rendez-vous avec le renfort de 60 étudiants » dira aussi Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du CHB.
©Jean-Luc Vezon
Sur le plan médical, 12 patients sont décédés depuis le début de la crise, une dizaine a été transférée vers le CHU de Tours et le CHR d’Orléans. Globalement, ce sont 150 malades qui ont été soignés par les équipes du CHB ; 90 d’entre sont retournés à leur domicile. L’âge moyen des patients pris en charge est de 73 ans, dont 66 % d’hommes et 34 % de femmes.
Pendant la crise, le CHB a ouvert un centre de virologie temporaire afin de réaliser les prélèvements nécessaires à la découverte ou non du virus chez les patients et professionnels symptomatiques. Ces prélèvements étaient analysés au laboratoire de biologie de Tours ou à Montargis. L’hôpital de Blois est désormais équipé pour réaliser ses propres tests.