En cette période de confinement à durée indéterminée, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.
Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !
Article publié le 1° mai 2015 dans la rubrique “Cité”
Alors que chaque année Jeanne d’arc s’escrime à traverser la Loire, les travailleurs et les travailleuses essayent de passer à travers les gouttes. En ce 1er mai 2015, la tradition a été respectée et en raison du mauvais temps, conjugué à un ciel gris sur le syndicalisme en général auquel il faut ajouter un pont de fin de semaine, ils n’ont pas été très nombreux –tout au plus trois centaines- à se rassembler sous les drapeaux rouges et les pépins en milieu de matinée.
La manifestation syndicale sur les quais de Loire.
“Nous nous sommes rencontrés et dans la foulée du défilé du 9 avril où 2 000 personnes avaient défilé contre la loi Macron nous avons décidé de prolonger ce mouvement” explique en marchant depuis la place de Loire Aurélio Ramiro, le secrétaire départemental de la CGT à propos de ce défilé unitaire avec FO ce qui est une exception en France. Il revient à la vérité de dire que deux de de Force ouvrière n’étaient pas légion à s’être mouillés, à tous les sens du terme, au milieu des bataillons de la CGT et en queue de défilé ceux de Solidaire et de la FSU.
Les Dentressangle inquiêts
Parmi les manifestants il y avait là notamment, les salariés de chez MoryGlobal (220 licenciements) mais aussi ceux de Norbert Dentressangle qui a cinq établissements dans le Loiret et qui vient d’être fraîchement racheté par un grand groupe américain, avec toutes les menaces sur l’emploi que cela suppose, malgré les propos rassurants. Quant au mot d’ordre national, il s’est traduit en chanson par le désormais classique mais efficace, “Hollande si tu savais, tes réformes où on se les met”, des paroles qui ne laissent aucun doute sur la destination envisagée, et en slogan plus léché, toujours par Aurélio Ramiro, “l’augmentation du chômage témoigne que la politique d’austérité ne marche pas”. Pour la première fois, le taux de chômage qui a encore augmenté le mois dernier dans le Loiret (10,1 %) dépasse le niveau régional (9,7 %) et national (10 %).
Autre slogan scandé en queue de cortège par Solidaire “l’intérêt national c’est l’intérêt du capital ” et aussi le “travailleurs français-immigrés c’est la même classe ouvrière” qui prenait encore plus de relief place du Martroi et… le contre-pied des prises de position de Serge Grouard, le maire d’Orléans, sur les étrangers en situation irrégulière et sur l’aide à minima qu’il convient ou non de leur apporter.
Ch.B