Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres.
Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !
#restezchezvous
Certain-e-s d’entre vous sont choqué-e-s des appels aux dons des associations ou des fondations durant cette période compliquée où vous êtes nombreux à vous retrouver en chômage partiel ou pire à avoir perdu votre emploi. Mais force est de constater qu’elles font un travail formidable durant cette crise sanitaire. Mais elle souffrent aussi du confinement. Certaines d’entre elles sont fortement fragilisées, voire menacées.
Emmaus France (capture d’écran © SD
C’est le cas notamment d‘Emmaüs France, qui pour la première fois de son histoire fait un appel aux dons pour ses 289 groupes répartis dans toute la France. Un appel au secours afin d’éviter de mettre la clé sous la porte et de renvoyer à la rue les fameux compagnons de l’Abbé Pierre. La raison de ces difficultés est simple : l’arrêt des activités de production, de ramassage et de vente au public à cause du confinement et de la fermeture des entrepôts depuis le 17 mars. Une situation inédite pour le Mouvement qui n’a jamais obtenu ni demandé le moindre subside public.
Fondation Hôpitaux de France (capture d’écran) © SD
Nous applaudissons nos soignants tous les soirs depuis nos balcons. Des femmes et des hommes qui se dépensent sans compter depuis le début de l’épidémie pour sauver des vies, en mettant la leur en danger. Après la crise, les hôpitaux demanderont des comptes à nos gouvernants qui depuis vingt ans rognent les budgets et suppriment des lits. Mais en attendant, ces soignants ont aussi besoin de notre coup de pouce financier pour faire au mieux leur travail. D’où l’appel de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mieux soigner et accompagner les malades.
SPA (capture d’écran) © SD
Les animaux sont importants aussi en cette période, notamment parce que les chats et les chiens peuvent apporter une compagnie réconfortante et précieuse aux personnes confinées seules chez elles. Mais ces animaux sont aussi des victimes collatérales du confinement. En effet, même si le nombre d’abandon de bêtes est stable (ce qui est encore trop), l’impossibilité d’en adopter au début du confinement a fait que les refuges se sont remplis avec un risque de saturation et donc d’euthanasie. Pour éviter cela, une lettre a été adressée début avril au gouvernement par des personnalités. Et elles ont été entendues puisque les adoptions sont à nouveau possibles dans les SPA depuis le 16 avril.
Greenpeace (capture d’écran) © SD
Par ailleurs, il ne faudrait pas que le coronavirus nous fasse oublier que d’autres dangers nous guettent, notamment une crise climatique et écologique majeure. Et on le voit chez nous puisque la Loire est à nouveau presque à sec à Orléans (voir Mag centre 30 avril). D’où l’importance d’aider les nombreuses associations qui agissent et nous alertent dans ce domaine, à l’instar de Greenpeace et son slogan coup de poing : « La Nature mérite mieux qu’un répit. » L’importance de penser le monde d’après est d’ailleurs parfaitement illustrée dans une petite vidéo Repenser notre Monde. Elle circule beaucoup actuellement sur les réseaux sociaux et vous pouvez la regarder ici
Enfin, savez-vous que l’on peut continuer ou commencer à être bénévole durant le confinement ?Avec un double avantage : être utile aux autres et sortir de chez soi.
A demain