Le bricolage ne connaît pas la crise

Le magasin Bricorama de Blois Vineuil a rouvert ses portes le 20 avril 2020 dernier dans des conditions de biosécurité maximales à la grande satisfaction de ses clients pour qui le confinement est souvent synonyme de travaux d’aménagement intérieur ou extérieur.

Le magasin de bricolage Bricorama de  Blois Vineuil a rouvert ses portes au public le 20 avril 2020. ©Jean-Luc Vezon

Comme beaucoup de commerces, Bricorama a dû fermer ses portes le 16 mars. « J’ai placé mes 28 collaborateurs en activité partielle », explique Alex Chevreau, directeur du site qui fait partie du groupement des Mousquetaires Intermarché. Conformément à la réglementation, le magasin a cependant pu rouvrir le 30 mars dernier.

« Nous avons opté pour une formule Drive de Click & Collect et ouvert un comptoir pour « les urgences » ; nos clients commandaient sur notre site Internet et venaient retirer leurs achats. Avec 9 de mes collaborateurs, nous avons donc retroussé nos manches pour préparer au mieux ces commandes et, croyez-moi, ce n’est pas simple ! », assure le directeur.

Ce choix a permis de maintenir une activité, certes réduite, mais une activité quand même. « Pas question de gagner de l’argent mais plutôt d’assurer un service de 1ère nécessité à des clients pouvant avoir un besoin urgent de pièces pour dépanner une chaudière, un chauffe-eau, un toilette ou une installation électrique » explique Alex Chevreau. Usuellement d’une dizaine par jour, les commandes sont alors passées à plus de 150.

Les mesures d’hygiène et de sécurité sont scrupuleusement respectées au Bricorama de Blois-Vineuil. ©Jean-Luc Vezon

Finalement le 20 avril, le magasin, aux 30 000 références, a pu accueillir de nouveau ses clients en respectant scrupuleusement les mesures barrière et de distanciation sociale. « La sécurité de mon équipe et celle des clients sont une priorité absolue », déclare ce directeur, proche de ses salariés, qui a pu compter sur la quasi intégralité de son personnel hormis 3 arrêts pour garde d’enfants.    

Des mesures exemplaires

Une organisation opérationnelle a ainsi été mise en place avec un parcours client sécurisé à 100 %. Les consommateurs sont d’abord accueillis par un agent qui les invite à passer leurs mains au gel hydroalcoolique ou à revêtir des gants en plastique. Puis un autre salarié met à leur disposition un chariot préalablement désinfecté avec de l’alcool. Le client peut alors effectuer ses achats dans les plus de 7 000 m² de surface de vente dans laquelle ne sont admis que 30 personnes maximum.

Le dirigeant du Bricorama de Blois Vineuil, Alex Chevreau, fournit des masques chirurgicaux à ses salariés. ©Jean-Luc Vezon

« Cette filtration des entrées est bien comprise de nos clients qui lorsqu’ils arrivent en caisse n’ont pas de contacts directs grâce aux vitrines en plexiglas qui les séparent des hôtesses », développe le directeur. Des masques chirurgicaux (importé de Chine) ont aussi été fournis en quantité aux salariés qui disposent de deux masques par jour. Cette reprise d’activité s’est opérée en lien étroit avec les autorités locales mais aussi la Direccte et avec le soutien de la CCI 41 auprès de qui le directeur a trouvé un précieux soutien et une grande écoute. 

Au final, malgré une baisse de chiffre d’affaires évaluée à 40 % environ, Alex Chevreau pense que l’activité va reprendre progressivement à partir du 11 mai. Et cela d’autant plus que la situation des approvisionnements se normalise. Les ruptures de stock enregistrées sur quelques produits ne seront bientôt plus qu’un vilain souvenir.

Côté commercial, le confinement aura quelque peu modifié les habitudes d’achat vers la peinture et la décoration alors qu’en temps normal, c’est plutôt l’équipement des jardins-terrasses et les matériaux qui arrivent dans le top des ventes au printemps. Autre changement, la hausse du panier moyen d’achat d’une dizaine d’euros en moyenne, de 35-40 € à 45-50 €.  

Jean-Luc Vezon

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