Dans le Loiret et partout en France, l’activité touristique souffre et va souffrir durement de la crise sanitaire. Afin de soutenir l’activité économique du secteur, le Conseil départemental du Loiret lance un « Plan de relance du tourisme ».
La belle Loire… DR
Etablissements fermés au public, manifestations annulée, circulation interdite, autant de mesures qui font mettre un genou à terre, pour ne pas dire les deux, au secteur touristique. Pour soutenir l’activité touristique loirétaine, lourdement fragilisée par la crise sanitaire, le département débloque trois millions d’euros dans le « Plan de relance du tourisme ». « Nous souhaitons tout faire pour que les entreprises du tourisme ne disparaissent pas », rassure Frédéric Néraud, président de Tourisme Loiret, mardi 28 avril 2020. Il accompagne, en visioconférence, Laurence Bellais, Vice-présidente et Présidente de la commission du développement des territoires, de la culture et du patrimoine et Marc Gaudet, Président du département du Loiret, pour présenter les actions qui vont être menées.
Alléger les charges et accompagner les entreprises
D’abord, un effort notable sur les charges qui pèsent sur les entreprises va être fait. Il s’agit de « réduire les charges de fonctionnement des entreprises jusqu’au 31 décembre 2020 (…) supprimer les commissions (…) supprimer les cotisations de Tourisme Loiret (…) mettre à disposition gratuitement le prestataire Fair Guest (plateforme de recueil d’avis de clients), entre autres, afin de favoriser les meilleures perspectives de chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur », explique Frédéric Néraud.
« La sortie de crise sanitaire va demander beaucoup d’accompagnement, surtout pour les entreprises individuelles, prises au dépourvu », ajoute-t-il. Pour cela, Tourisme Loiret va financer des formations (séminaires numériques…),des aides auprès des prestataires pour la réalisation de campagnes de communication (réseau sociaux, video…), pour la création de mini-site Web ou de page Facebook.
Soutenir l’activité et communiquer
Les personnels soignants, sociaux et médico-sociaux, vont bénéficier de bons d’achat de 100 euros remis à chacun et utilisable au choix (visite châteaux, restaurant…), de même que les collégiens et les résidents d’Ehpad. Les soignants hors Loiret seront également ciblés afin de les inciter à venir dans le territoire loirétain, cela concernera les départements limitrophes et l’Île de France. Par ailleurs, la mise à disposition des moyens sanitaires (gel hydroalcolique, rubalise pour canaliser les visiteurs…) sera incontournable pour assurer la sécurité des personnels et des visiteurs.
Concernant les monuments historiques privés, le département va renforcer son effort en faveur de leurs travaux de restauration.
Une action forte sur la communication sera menée. Le département et Tourisme Loiret s’associent au plan de communication lancé par la Région Centre-Val-de-Loire pour inciter la clientèle française à visiter le Loiret. En parallèle, une campagne départementale (support papier et digitaux), pour valoriser le secteur touristique du val-de-Loire et tous les territoires du département (Sologne, Pithiverais, Gâtinais…) sera lancée. Ce plan durera jusqu’au premier semestre 2021.
Frédéric Néraud rappelle qu’en 2018, le Loiret est en 8e position au niveau national, dans la catégorie « campagne ». Et de préciser que le chiffre d’affaires généré par l’activité touristique en 2018 s’élève à 700 millions d’euros et concerne 5000 emplois salariés ! On imagine bien les dégâts colossaux que provoque et provoquera la crise actuelle sur l’activité touristique départementale.
Elodie Cerqueira