Catastrophe ferroviaire: les écologistes et les usagers avaient tiré le signal d’alarme

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Article publié le 14 juillet 2013 dans la rubrique Cité

Faut-il construire de nouvelles lignes à grande  vitesse (LGV) ou rénover et entretenir le réseau existant? La catastrophe ferroviaire de Brétigny sur la ligne Paris-Orléans-Limoges vient d’apporter une réponse cinglante et… sanglante à cette question. Pourtant, depuis des mois dans tous les cénacles démocratiques (conseils municipaux, régionaux, intercommunalités, associations de lobbying…), des centaines d’heures de débat, des grands messes, des pages de lobbying dans la presse, ont été consacrés à l’urgence de construire une ligne à grande vitesse entre Paris-Orléans-Clermont et Lyon. Afin de doubler la ligne Paris-Lyon, la première ligne de TGV, aujourd’hui saturée.  

Des centaines d’heures et des millions d’euros en études, sous la houlette de RFF et de la SNCF (qui vont se remarier!), pour savoir s’il fallait passer à l’ouest, à l’est, au centre, éviter la Sologne, la Loire (difficile de ne pas la traverser), passer à droite et à gauche de tel platane… De grands élus comme Serge Grouard le maire UMP d’Orléans, le sénateur du Cher Rémi Pontereau, soutenu par les Socialistes, se sont faits les apôtres du projet à quinze milliards d’euros.

Des carences scandaleuses

Jean-Philippe Grand

Quelques petites voix se sont élevées pour dire “et si  l’on s’occupait plutôt des lignes existantes d’abord?”. Il faut en convenir les écologistes ont été à l’avant garde pour lancer des signaux d’alerte, de même que les associations d’usagers, excédés par les carences scandaleuses du Paris-Orléans et du Paris-Chartres (retards, rames saturées) notamment. Ainsi Jean-Philippe Grand, élu EELV (Europe écologie les verts) à la ville d’Orléans et à la Région, avait-il lancé fin juin “quinze milliards d’euros pour le POCL ou des trains utiles pour tous?”

Entre des projets budgétivores, à l’heure où l’Etat et les collectivités ont les poches vides, et des “investissement ciblés vers les trains de tous les jours, la rénovation des lignes existantes et des trains qui arrivent à l’heure” comme le réclament les écologistes, le rapport Duron est venu apporter de l’eau au moulin de ces derniers.                                                 

 Priorité aux trains de tous les jours

 A travers le commission “mobilité 21”, celui-ci préconise de renvoyer à 2030 la plupart des projets de LGV (245 milliards d’euros au total) dont celui de Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)

Pour leur part, les écologistes régionaux avaient sortis un projet alternatif pour moderniser les lignes existantes Paris-Nevers-Clermont, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) et Lyon-Bourges-Tours-Nantes. Avec un Paris-les-Aubrais à 40 minutes au lieu d’une heure, grâce à un Y renversé avec une branche vers les Aubrais et l’autre vers Montargis.  Coût, 6 milliards d’euros.

austerlitz Il faut être juste, des travaux sur les lignes ont été entrepris à grande échelle par RFF, allant jusqu’à interrompre le trafic sur Paris-Orléans notamment certains week-end. Cela suffira t-il à éviter d’autres Brétigny-sur-Orge, un accident manifestement du à un défaut d’entretien des voies? Il faut l’espérer, sinon le réseau ferré français risque de connaître une série noire ferroviaire, comme ce fut le cas en Grande-Bretagne après la privatisation.;

“La priorité à l’entretien des lignes existantes” a tranché François Hollande lors de son entretien télévisé du 14 juillet.

Ch.B

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Pour le Collectif Gares Val de Loire, “la sécurité n’est pas négociable”
 

“Les premières pensées du Collectif Gares Val de Loire sont pour les victimes et leurs familles, pour les blessés de cette catastrophe. Elles sont à partager avec les milliers de voyageurs quotidiens qui empruntent et emprunteront cette ligne… 

Ne connaissant pas la cause exacte de ce déraillement, il convient d’être prudent sur l’analyse qui pourrait-être faite. Rappelons que depuis sa création, le CGVL n’a cessé d’alerter en toutes circonstances les différentes autorités compétentes sur « la sécurité des voyageurs et du personnel de la SNCF ».

 Lors de la table ronde du 26 Juin 2012 qui s’était tenue à Orléans au Conseil Régional, Pascal FOULON Président du CGVL avait fait mention de différents problèmes de sécurité auprès de Guillaume PEPY, du Préfet, de RFF et de François BONNEAU, Président de la Région Centre. Le Président de la SNCF avait annoncé sur une ligne qu’il qualifiait de « malade », une vague de travaux de 2012 à 2017. Souhaitons juste que cet accident ne soit pas le fruit d’une absence de « traitement médical ».

 

Cette catastrophe doit impérativement rappeler s’il en était besoin à l’ensemble des acteurs du transport ferroviaire que la sécurité des personnes n’a pas de prix, qu’elle n’est pas négociable. Cela passe irrémédiablement par des moyens humains et matériels en adéquation avec le nombre de voyageurs quotidiens qui est croissant”.

 

 

 

Commentaires

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  1. Je tiens à préciser que le groupe FN (aujourd’hui RN) du Conseil régional Centre-Val de Loire a toujours voté contre le projet du doublement du doublement de la LGV.
    Pour mémoire les élus (alors UMP) d’Orléans et de Bourges soutenaient le projet, avec la perspective d’une gare dans leur propre ville, mais l’élu UMP de Sologne, Patrice Martin-Lalande était opposé, soutenu par les grands propriétaires de chasses, dont certains patrons du CAC 40. Difficile de relier Orléans à Bourges sans passer par la Sologne !
    Au final l’avant projet retenu passait plus à l’Est, sans desservir les deux villes (en raison de la pression des propriétaires pré-cités ?), il a été reporté ensuite aux calendes grecques par l’Etat pour des raisons budgétaires. Malheureusement il abandonnait en même temps les “petites” lignes et et plusieurs liaisons Intercités, transférées aux Régions, contraintes en outre d’accompagner les investissements sur le réseau et les infrastructures (technicentres, gares, etc…)

  2. Je partage vos commentaires mais je souhaiterais les c;ompletér par deux points . Je combat la LGV Bordeaux Toulouse depuis 15 ans. Elle n’est toujours pas construite mais les partisans n’ont pas abandonner leur rêve.
    Le 1° point est : Moins de 3000 KMS sans arrêt la LGV est un stupidité économique et technologique.
    Le 2°point est : l’extrême métropolisation. Tout pour les grandes villes et la mort pour les villes intermédiaires: pb sociaux, écologiques, désertification, surcoût de fonctionnement, promiscuité…
    On ne parle pas assez de ces aspects alors que la crise du Coronavirus montre bien que l’on pourrait faire mieux du point de vue humain et économique que nous faisons actuellement.

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