En cette période de confinement à durée indéterminée, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.
Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !
Article publié le 27 mai 2015 dans la rubrique Expos
A partir de ce samedi 30 mai, la Galerie le Garage à Orléans, créée et animée par Michel Dubois, accueillera une exposition du peintre et graphiste Pierre Rebichon dont on découvrira l’univers graphique facétieux sous l’intitulé “Ma vie d’ange”.
Un ange peut en cacher un autre…
Mais l’amitié qui unit ces deux anges est une longue histoire dont il est plaisant de se souvenir, puisque Pierre Rebichon accompagna la “success story” de l’entreprise Dubois Sérigraphie, en réalisant l’ensemble de la création graphique de celle-ci. Et bien sûr comme les deux anges ne manquaient pas d’humour, ils commirent quelques campagnes dont l’originalité ne fut pas toujours comprise…
1979
La mairie d’Orléans, ne trouva pas ça drôle du tout, et fit retirer les affiches de la ville pour les fêtes de Jeanne d’Arc… mais tout le monde en parla et l’objectif publicitaire fut atteint !
Après la chevauchée de Jean d’Arc, le déjà hyperactif Michel Dubois avait besoin d’une identité visuelle comme disent les professionnels, Pierre Rebichon n’hésita pas à créer le personnage héroïque de Super Dudu dont les autocollants fleurirent par millier:
A l’assaut de Big Apple !
Puis arriva en 1988, la fameuse saga américaine qui permit à l’entreprise Dubois Sérigraphie d’obtenir, entre autre, un prestigieux contrat d’affichage pour le Musée d’Art Moderne de New-York.
Mais conquérir ce marché n’était pas une mince affaire et le génie communicatif de Pierre Rebichon y contribua avec idée folle: pour symboliser l’enracinement de l’entreprise aux Etats Unis, pourquoi ne pas planter un pommier (bien sûr) à Central Park, et ce furent finalement quinze pommiers dont la ville de New York autorisa la plantation dans l’East Side avec une inauguration officielle qui fit grand bruit !
Comme quoi humour et créativité sont parfois les deux mamelles de la réussite !
Gérard Poitou
Exposition Pierre Rebichon “Ma vie d’Ange”
du 30 mai au 20 juin vernissage vendredi 5 juin 18 h
Galerie Le Garage 9 rue de Bourgogne 45000 Orléans
(Ouverte le samedi et dimanche de 15 h à 19 h ou sur rendez-vous 06 08 78 34 02)
http://www.galerielegarage.net/
http://www.rebichon.fr/
Dubois Imagerie 1996