En cette période de confinement à durée indéterminée, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.
Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !
Article publié dans Magcentre le 31 mars 2015 dans la rubrique “Auto” (!)
Après avoir inventé le ‘vélo-stop’, la ville d’Utrecht va à nouveau vivre une innovation pour les cyclistes : elle prévoit la construction du plus grand parking vélo au monde, qui pourra accueillir 12 500 bicyclettes ! La ville espère ainsi mettre un frein au stationnement sauvage autour de la gare centrale.
Il est bien connu que les Pays-Bas sont un pays de cyclistes. Chaque Néerlandais, ou presque, possède au moins un vélo. Et sur les 34 000 kilomètres de pistes cyclables en site propre que compte le pays, il en circule environ 18 millions, sur une population de 17 millions. C’est un cas unique : aucun autre pays au monde ne compte plus de bicyclettes que d’habitants. Dès leur plus jeune âge, les enfants y apprennent à connaître la circulation. A l’école primaire ils doivent même passer un diplôme de cycliste.
A Utrecht, quelques 100 000 habitants utilisent chaque jour leur vélo dans le centre ville. Il y a cependant une grande pénurie de parkings à vélo. C’est pourquoi la municipalité a décidé de construire, ces prochaines années, 33 000 places de stationnement pour les cyclistes. Dans le nouveau parking en construction qui comptera 12 500 places, les cyclistes pourront, comme les automobilistes dans un parking classique, se garer à différents étages. Prévu près de la gare centrale, il n’y aura pas d’escaliers gênants, mais des pistes pour entrer et sortir du parking en pédalant. Le cycliste roulera jusque sous la place, garera son vélo à un des trois étages et de là accédera directement à la gare.
La première partie du parking ouvrira ses portes en 2016 et l’ensemble sera livré en 2018. La ville d’Utrecht détrônera ainsi celle d’Amsterdam, qui dispose à l’heure actuelle du plus grand parking à vélo, près de la gare centrale.
André Degon