Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres.
Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !
#restezchezvous
Après des semaines de confinement, la terre commence tout doucement à entrouvrir la porte du déconfinement. Une expérience tout aussi inédite et inconnue que le confinement. Et c’est la Chine qui a (logiquement) ouvert le bal à Wuhan le 8 avril avec la réouverture des gares et des aéroports, après 70 jours d’enfermement pour les habitants. Un déconfinement salué la nuit par des feux d’artifices et des jeux de lumière sur les façades des immeubles.Toutefois, la vie n’a pas repris comme avant dans cette région du Nord du pays où les citoyens sont invités à sortir le moins possible, où le port du masque est obligatoire jusqu’à l’été, la température des habitants prise systématiquement dans les magasins et les transports en commun, et toujours un niveau d’alerte maximum, le virus étant toujours présent.
En Europe, c’est l’Autriche qui a été le premier à desserrer les mesures du confinement le 15 avril mais en gardant des restrictions, notamment seuls les commerces de moins de 400 m2 ont pu rouvrir ainsi que les parcs et les jardins mais avec des contrôles stricts à l’entrée. Les centres commerciaux, les grands magasins et les coiffeurs devront attendre le 1er mai, sous réserve d’application stricte des mesures barrières, le port obligatoire du masque et un nombre limité de personnes à la fois à l’intérieur. En revanche, les écoles, les bars et les restaurants vont rester fermés jusqu’à la mi-mai et les grands rassemblements restent interdits jusqu’en juillet. Enfin, les groupes à risque, dont les personnes âgées, sont très protégés et les malades systématiquement isolés pour éviter la contamination.
© Didier Depoorter
Si la métropole atteint impatiemment le 11 mai pour débuter son déconfinement, c’est déjà une réalité pour un petit bout de France à l’autre bout du monde, à savoir la Nouvelle-Calédonie. En effet, cette petite île a eu “seulement” 18 cas de Covid-19, dont 15 déjà guéris. Mais si les entreprises, les commerces et même les plages ont pu rouvrir dès le 20 avril, et avec une semaine de retard, le déconfinement est progressif avec une période de transition de deux semaines. En revanche, la réouverture des écoles fait débat, là-bas comme ici, avec du coup une rentrée souple et adaptée, qui servira de sans doute de modèle pour l’Hexagone, à partir du 12 mai. A noter enfin qu’en Nouvelle-Calédonie, les bars et les discothèques restent fermés avec une interdiction totale des rassemblements de plus de 100 personnes.
Car la France sera sûrement l’un des derniers pays du monde à se déconfiner. Elle pourra du coup bénéficier de l’expérience des autres pays et éviter ainsi certaines erreurs. Mais l’on sait déjà qu’il sera progressif, que les masques seront vraisemblablement obligatoires dans les transports en commun et fortement recommandés ailleurs. A suivre.
A demain !