Des semaines de confinement, c’est aussi des semaines sans voiture dans une ville où l’on redécouvre des animaux dans les rues, un silence auquel on n’était plus habitué en milieu urbain, un air qui n’a plus la même odeur avec une absence de pollution dont on mesurera dans quelques semaines, tel le fumeur qui a cessé de fumer, le bienfait sur nos poumons et sur notre santé générale. On n’en mesurera sans doute aussi les bénéfices en terme de santé publique et de décès pour insuffisance respiratoire (70.000/an ?). Bref, déconfinement voudrait-il dire retour en arrière ?
Les citadins sont évidemment en droit de se poser la question du retour de la voiture dans nos centres urbains quand bien même le cours du pétrole a atteint le niveau zéro. En cette période électorale incertaine, la liste OSE (Orléans Solidaire et Ecologique) pose dans son dernier communiqué de presse, la question en proposant des aménagements temporaires avec notamment, la proposition “serpent de mer”, de profiter de l’absence de circulation pour enfin mettre le pont Georges V en voie unique.
Les comportements des Orléanais et Orléanaises vont être modifiés pour plusieurs mois, pendant et après le confinement, par un retour très progressif à la normale. Les déplacements vont être modifiés également : moins de déplacements et plus en proximité, probablement moins d’utilisation de transports en commun à cause de la crainte de la contagion.
Notre programme d’avant-crise pour les municipales entendait accorder plus de place aux modes de déplacements doux que sont la marche et le vélo ; ces propositions sont d’autant plus pertinentes dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons. Plus encore, l’urgence sanitaire doit nous pousser à aller plus vite et à tester des solutions encore plus audacieuses.
OSE le 20/04/2020
La révolution va plus loin
Mais la Vélorution, l’association des cyclistes militants, va forcément plus loin en proposant quant à elle, une carte participative qui permet de visualiser la voirie orléanaise classée comme les pistes de ski selon leur degré de dangerosité: de la piste cyclable sécurisée en vert au itinéraire pour casse-cou à pédales classés en noir. Mais en plus, la carte propose en violet la mise en place immédiate d’aménagements spécifiques temporaires qui sécurisent et facilitent la circulation des vélos en centre ville et en périphérie de la métropole orléanaise.
Une piste à saisir donc par nos élus et/ou candidats métropolitains si l’on veut, comme le disent beaucoup de bons apôtres, que tout ne redevienne pas comme avant, au moins à l’échelle locale de la ville.
GP