Rassurer les familles, accompagner les élèves dans leurs apprentissages, éviter le découragement … malgré le confinement, les enseignants sont sur « le front pédagogique » et utilisent tous les moyens à leur disposition pour assurer la continuité des apprentissages.
La très forte implication des professeurs dans l’enseignement à distance, quelles qu’en soient les modalités et les difficultés et le suivi individualisé des élèves par les professeurs n’ont échappé à personne. Ce dévouement pour la réussite des enfants, ce lien maintenu et renforcé a été remarqué par de nombreux parents, qui ont d’ailleurs souvent témoigné de leur reconnaissance.
« À quelques jours des vacances de printemps, je souhaite vous exprimer ma profonde gratitude pour tout ce que vous avez fait, dans vos différentes fonctions, afin de maintenir les deux formes de continuité, pédagogique et administrative, de notre institution. Vous illustrez à une échelle globale et inédite la contribution majeure de l’Éducation nationale dans les processus de résilience et de maintien du lien social » écrivait ainsi Katia Béguin, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.
Un métier réinventé
La question de l’accès au numérique a notamment été prise en compte dès le début de la crise. « Avec l’appui du référent numérique, les enseignants ont accompli un gros effort d’adaptation pour rester en lien avec les élèves. Ils ont utilisé de multiples supports et tout un panel d’outils » confirme Isabelle Guillamo, proviseure du lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond.
Souvent normalisés par l’Education nationale, ces outils ont permis de maintenir le contact avec 95 % des élèves. Pour ceux ne disposant pas d’ordinateurs, une vingtaine des tablettes ont aussi été prêtées. C’est aussi le cas en Loir-et-Cher où 200 tablettes SQOOL ont été mises à disposition des collèges par le département.
Au-delà du recours au numérique, le maintien du lien téléphonique avec les élèves et les familles, par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et les professeurs, a un rôle essentiel. « Les résultats de cette mobilisation de tous sont déjà là. À titre d’exemple significatif, les taux de validation des vœux sur Parcoursup sont supérieurs de plus de 1% à ceux de l’an passé, dans les trois filières générales, professionnelle et technologique. C’est le travail des professeurs et professeurs principaux, des psy-EN, des proviseurs, des IEN-IO et des services du SAIO qui a permis ce résultat » se félicite Katia Béguin
Au final, la crise a révélé l’implication exceptionnelle des enseignants pour conserver une relation humaine avec leurs élèves. Ils sont aussi nombreux à s’être déclarés volontaires pour participer aux stages de consolidation des apprentissages organisés durant la 2e semaine de congés sous le nom de vacances apprenantes. Leur investissement, très chronophage, devra sans doute être reconnu par l’institution.
Jean-Luc Vezon