Suite à l’annonce faite par un communiqué du maire d’Orléans lui-même confirmant l’annulation pour cause de Covid 19 du festival de jazz “Jazz à l’Evéché”, nous avons reçu le communiqué suivant de l’association O’Jazz, créatrice avec la Scène Nationale, des “Samedis du Jazz” et de bien d’autres initiatives de programmation pour feu Orléans Jazz et Jazz à l’Evéché.
Communiqué :
La municipalité annule l’édition de Jazz à l’Evéché de juin 2020. On s’y attendait, mais c’est officiel en ce jour où Jazz or Jazz devait commencer !Le maire promet donc, en remplacement de cet événement, des concerts gratuits et en espace ouvert, « un peu à l’image des Samedis du Jazz ».
O’jazz !, qui a installé cette formule en collaboration avec la Scène nationale et son équipe qui lui ont toujours fait confiance et l’ont soutenu, en est très flattée, à l’heure où pourtant c’est pour elle la fermeture de ses activités.
« Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de rendre un hommage, comme nous l’aurions fait à l’Evêché, à Jean-Louis Derenne qui nous a quittés cette année et à qui nous devons beaucoup », indique-t-il dans la suite de son communiqué.
Rappelons tout de même qu’ô’jazz ! a décidé de cesser les Samedis du Jazz bien avant le décès de Jean-Louis Derenne, pour des raisons déjà expliquées dans ces colonnes. Et rappelons aussi que Jean Louis était en accord avec Gérard Bedu pour ne plus participer à Jazz à l’Evéché, pour les même raisons que l’associaition Le Nuage en pantalon, qui avait déjà annoncé son retrait de cette manifestation bien avant le virus covid 19, et qui n’avait donc pas participé à la programmation du festival 2020.
Que l’on rende hommage à Jean-Louis Derenne nous fait chaud au cœur, mais la mairie d’Orléans ne doit pas oublier qu’elle n’a pas toujours soutenu cette association ni son président, qui ont souvent dû porter à bout de bras des projets pourtant plébiscités par le public.
Nous restons évidemment fidèles à notre idée de départ, que vivent le jazz et ses musiques sœurs, en Centre-Val de Loire et ailleurs, quel que soit l’organisateur.
Les responsables d’ô’jazz !
http://www.ojazz.fr/blog/

La foule des Samedis …