La justice oblige Amazon à limiter son activité

Le tribunal de Nanterre saisi par Sud (Union syndicale Solidaires) a rendu sa décision ce mardi: Amazon France doit restreindre son activité aux seuls produits dits essentiels en attendant un diagnostic précis sur les risques encourus par ses salariés en entrepôt face à l’épidémie de Covid-19.

Le tribunal constate qu’Amazon France « a de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés » et devra donc  restreindre son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ».

Cette restriction d’activité s’appliquera « dans les 24 heures » et pour une période d’un mois.

Le tribunal fait donc droit à la demande « à titre subsidiaire » d’arrêter la livraison de produits non essentiels tant que n’auront pas été mis en œuvre une évaluation des risques et les mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés. Le tribunal condamne en outre Amazon à verser des dommages au syndicat Sud à hauteur de 4.800 €.

Une condamnation que conteste la direction d’Amazon. « Nous sommes en désaccord avec [cette] décision et nous évaluons actuellement ses implications pour nos sites logistiques français », annonce un communiqué qui assure qu’Amazon apportera ” les éclaircissements nécessaires».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024