Alors que beaucoup de champs de bataille se sont tus ces dernières semaines, heureux effet du Covid 19, à Orléans la guerre des droites continue entre les amis d’hier, se tirant à boulets rouges sur un nouveau terrain de combat: les réseaux sociaux.
Dernière escarmouche en date, François Lagarde, fidèle parmi les fidèles de Serge Grouard, voltigeur pourtant absent de la liste “Orléans au cœur”, qui accuse sur Facebook, Olivier Carré, maire d’Orléans de violer gravement le code électoral (article L. 52-1 alinéa 2 du code électoral). en apparaissant masqué (!) en une du journal municipal “Orléans-Mag”, suivi d’une double page d’interview pour faire le point des actions de la ville dans la solidarité face à la pandémie Covid-19.
Verra-t-on une nouvelle plainte viser le maire d’Orléans ? On saura peut-être ce lundi soir si nous sommes toujours entre deux tours, ou si ce premier tour si controversé de ces municipales est purement et simplement annulé remettant les compteurs à zéro.
Serge Grouard en vidéo
Et pendant ce temps Serge Grouard, d’un air patelin, n’est pas en reste, refusant d’intégrer en tant qu’élu municipal l’action de la ville, il a donc créé sa propre “chaîne de solidarité“, en direct avec les Orléanais via des vidéos publiées elles aussi sur sa page Facebook.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les propositions et offres de service de la chaîne “Grouard” ont une tournure assez surprenante. Après le témoignage d’un pilote de ligne sur le rapatriement des français coincés à l’étranger avec la compagnie qui l’emploie et qu’il n’a pas citée, témoignage certes touchant mais dont on se demande ce que les Orléanais peuvent en attendre hormis que le pilote… figure sur la liste de Serge Grouard. Vient ensuite la distribution de chocolats aux personnels soignants orléanais pour leur souhaiter de Joyeuses Pâques en ces temps difficiles, curieuse reconnaissance de la part d’un ancien député qui a voté toutes les lois budgétaires d’austérité à l’encontre du service public en général et de la santé en particulier, conduisant à la suppression de plus de 40.000 lits hospitaliers sous le gouvernement Fillon-Sarkozy…
Mais le clou de cette opération de communication, reste cette vidéo d’offre de services aux commerçants et artisans orléanais dans leurs démarches pour obtenir les aides promises par le gouvernement, offre commerciale pour le moins étonnante puisqu’elle propose les services d’un expert comptable, Michel Martin adjoint aux finances de la Ville d’Orléans, qui n’est autre que le dirigeant du cabinet comptable Orcom dont fait également partie Thibault Closset, autre co-listier. Publicité sur le mode “gratuit le premier mois”… on n’est pas loin du conflit d’intérêt ! Et cerise sur la promotion, Michel Martin fait par ailleurs l’objet d’une enquête préliminaire pour l’attribution d’un marché de la ville d’Orléans, enquête qui lui a valu en décembre dernier une perquisition par la police judiciaire de ses bureaux et de son domicile.
Cette procédure comme celle visant Olivier Carré risque néanmoins de prendre du retard pour cause de covid 19… Décidément la vie politique orléanaise comble notre ennui en cette période de confinement !
GP