Journal d’un confinement #25 Cultiver son jardin

Sophie Deschamps © GP

Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,

Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres !

Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !

#restezchezvous

Je sais c’est un peu bizarre de parler jardinage en plein confinement. Mais quoi de plus beau que de faire pousser une plante, si modeste soit-elle. Le gouvernement l’a bien compris en autorisant à nouveau l’ouverture des jardineries. Et il est tout à fait possible de jardiner, même en appartement, même sans balcon. Ainsi, on peut joindre l’utile à l’agréable avec des plantes aromatiques, en y associant les enfants qui seront ravis de donner un coup de main. Et quel plaisir ensuite de rehausser le goût de ses salades avec sa propre production.

Si vous avez un balcon ou une petite terrasse, vous pouvez voir un peu plus grand en faisant pousser des fraises, des tomates cerise… en pots ou en jardinières mais aussi des fleurs. Vous pouvez également construire un carré potager en bois, pour éviter de vous pencher avec également l’avantage de pouvoir le déplacer. 

carrés potagers en bords de Loire à Orléans © SD

Bien sûr, un jardin, même petit, offre de nombreuses possibilités de culture. Un engouement qui se confirme d’ailleurs avec le succès des jardins ouvriers et/ou partagés. Et bonne nouvelle, la préfecture du Loiret autorise l’accès aux jardins potagers, même distant de plus d’un kilomètre de son domicile, à condition bien sûr de respecter les gestes barrière. Ainsi, durant une heure, on peut biner, semer, arroser tout en prenant l’air. Et l’on peut aussi parier que nous serons nombreux après le confinement à chercher un petit lopin de terre à cultiver. En attendant, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en allant donner un coup de main à un agriculteur de notre Région. 

©cducentre

Enfin, on peu aussi cultiver son jardin comme le préconise Voltaire à la fin de son conte philosophique Candide. Très bon début de week-end de Pâques à toutes et tous et à demain.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024