Amazon: grève et assignation en justice

La CFDT a lancé mercredi un appel à la grève pour protester contre le manque de sécurité sanitaire subi par les salariés dans l’ensemble des entrepôts de l’entreprise de commerce internet. Selon la direction d’Amazon, le mouvement a été peu suivi ce jeudi. Les syndicats affirment,  quant à eux, que la moitié des effectifs était absente, dont une bonne partie pour maladie ou droit de retrait. 

Au niveau des six sites d’expédition, la CFDT (2e syndicat d’Amazon), annonçait jeudi un total d’environ 240 grévistes “restés chez eux”,  évaluant  les absences à “50%” des effectifs, établis à 6.600 CDI et 3.600 intérimaires au 28 février. “On ne sait pas s’il s’agit de grève, d’arrêts maladie ou de droit de retrait”, a déclaré à l’AFP Julien Vincent, délégué central CFDT.

Mise en demeure pour le site de Saran

Suite à la visite de l’inspection du travail, le site d’Amazon Saran a déjà reçu une mise en demeure de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), exigeant le renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans ses locaux et la protection de ses salariés. Si la direction reconnaît avoir mis en place des mesures pour faire respecter les règles de distanciation sociale et renforcer les bonnes pratiques de prévention, selon le syndicat Solidaires, c’est à la fois insupportable collectivement et très insuffisant.

Une assignation en justice a de plus été déposée par Solidaires au tribunal de Nanterre, ce mercredi 8 avril à l’encontre d’Amazon, pour réclamer la fermeture de la totalité des six sites d’Amazon France Logistique sous astreinte d’un million d’euros par jour. Son examen  a été reporté à ce vendredi.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour,

    Concernant la situation des personnes travaillant sur le site d’Amazon et plus largement dans le secteur de la logistique à Saran, la majorité municipale a publié le 25 mars dernier un communiqué appelant à faire de la lutte contre le Covid-19 “la priorité absolue” : https://www.continuonspoursaran.fr/post/amazon-deret-john-deere-la-lutte-contre-la-propagation-du-covid-19-doit-%C3%AAtre-la-priorit%C3%A9-absolue

    Les différents courriers sur le sujet de Maryvonne Hautin au préfet de région et à la députée de la 2e circonscription du Loiret, ainsi que leur réponse, sont consultables en ligne : https://www.saran.fr/covid-19-et-amazon-saran

    Bon courage à toutes et tous en ce moment si particulier !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024