Commençons par la mauvaise nouvelle, malheureusement attendue, le festival de Sully et du Loiret, quarante septième édition de ce temps fort de la vie musicale du département qui devait se dérouler du 28 mai au 21 juin prochain, avec une programmation de 27 concerts sur 11 villes du département a donc du être annulé. Festival ouvert à toutes les musiques, le festival de Sully et du Loiret proposait cette année encore une “superbe partition” que l’on aura hâte bien sûr de retrouver l’année prochaine.
« Nous avons une pensée particulière pour les artistes qui font face à une période inédite suite aux annulations de tous leurs concerts. Nous remercions également infiniment les festivaliers, les partenaires, les communes et l’association des Amis du festival. Nous avons hâte de les retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition » explique Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture au Département du Loiret.
Pour rappel, aucun billet ni pass pour le Festival 2020 n’ont été mis en vente.
Aline Piedboule cl JDB
Et puis la bonne nouvelle, c’est la possibilité offerte de visiter les châteaux du Loiret via l’écran de son ordinateur ou de sa tablette. Rendez-vous donc sur le site du château (http://www.chateausully.fr/virtuel) pour une visite plus vraie que nature !
Lors de cette déambulation 2.0, Marguerite de Béthune, duchesse de Rohan, fille du Grand Sully, ami d’Henri IV, ouvrira les portes de son majestueux intérieur. En un clic, elle entraînera ses hôtes d’une salle à l’autre du château sullylois, véritable chef-d’œuvre de la Renaissance.
Cette visite est accessible gratuitement sur PC, tablette et smartphone.
©F-Charel_CRTCentreValdeLoire
Et chaque week-end, une nouvelle visite virtuelle est mise en ligne. Le public a ainsi pu découvrir dès le samedi 4 avril, le château de Chamerolles (http://www.chateauchamerolles.fr/) dans sa version numérique.
Suivront les châteaux de Gien (http://www.chateaumuseegien.fr/), de La Ferté-Saint-Aubin, de Meung-sur-Loire, de La Bussière, de Saint-Brisson-sur-Loire et de Beaugency. Rendez-vous sera donné sur chacun des sites internet des châteaux.
Restez confinés mais connectés !