Initiative originale en France, le département du Loiret a décidé de venir en aide à la filière horticole en achetant une partie de sa production. L’horticulture réalise la plus grosse part de son activité au printemps, et même si la préfecture de région vient d’autoriser “la vente de semences et de plants à visée alimentaire hors des circuits de la grande distribution”, l’initiative du département du Loiret visera à soutenir une activité qui participe à l’image du territoire. Ces achats de plantes et arbustes contribueront aussi à verdir les cours des collèges, souhait souvent exprimé par les collégiens dans le cadre des budgets participatifs du département.
Communiqué de presse
Afin de venir en aide aux producteurs de la filière horticole, secteur agricole le plus durement touché par cette crise sanitaire, le Département du Loiret a décidé d’acheter 500 000 € de productions. L’objectif ? Permettre aux horticulteurs du Loiret de disposer d’un fond de trésorerie, tout en mettant en valeur l’attractivité du territoire loirétain. Le Loiret est le premier département de France à mettre en œuvre un tel soutien financier.
La fermeture des jardineries, des points de vente dans les entreprises et l’arrêt de la plupart des achats des collectivités, engendrent une perte de fonds propres considérables pour les entreprises de la filière horticole. 80% de la commercialisation des producteurs horticoles se fait entre le 15 mars et le 31 mai.
En soutien aux horticulteurs, le Département du Loiret a donc décidé d’acheter 500 000 € de productions locales aux horticulteurs loirétains. Cette somme d’achat sera répartie équitablement entre chaque horticulteur ayant répondu positivement à la sollicitation du Département.
« Plutôt que de soutenir par des subventions cette activité malmenée, j’ai trouvé intéressant de privilégier l’achat de productions qui sont le fruit du travail de ces exploitants. Ces arbustes et fleurs seront prioritairement plantés sur les sites départementaux (MDD, collèges, Châteaux, giratoires etc…) et une dotation spécifique sera attribuée aux communes et sites de la Route de la Rose », précise Marc Gaudet, Président du Département.
Les productions achetées seront utilisées pour fleurir et orner les sites départementaux et le territoire, permettant de concourir à l’embellissement du Loiret.
La livraison et la plantation des productions seront réalisées de mi-mai à mi-juin 2020, dans le respect des mesures de précaution en vigueur.
Le Loiret est le principal département horticole de la région Centre Val de Loire, avec environ 40% des exploitations régionales, et notamment des productions leaders au plan national.
https://www.loiret.fr/