L’association les Mains Tendues apporte secours et assistance aux personnes sans-abris ou en grande précarité de l’agglomération Orléanaise pour qui la période de confinement est extrêmement compliquée. L’association est très sollicitée pour livrer des colis d’aide alimentaire et les stocks s’amenuisent. L’organisation de collectes à l’entrée des magasins étant impossible, il fallait trouver une solution innovante.
Après une intense réflexion pour trouver une alternative, l’association annonce la naissance de son application. Elle permet de suivre les dernières actualités de l’association mais surtout lui venir en aide concrètement : une fonction e-collecte a été mise en place !
Vous souhaitez donner un sachet de pâtes, une boîte de cassoulet, un paquet de gâteaux ou des croquettes pour chien ? Connectez-vous sur l’appli, décrivez le don que vous souhaitez faire et vos coordonnées, un bénévole vous contactera pour organiser son passage à votre domicile et récupérer votre don.
Les produits les plus urgents :
- Conserves de viande (cassoulet, ravioli…)
- Conserves de poisson (thon, sardines…)
- Épicerie sucrée (gâteaux, chocolat…)
- Croquettes pour chiens
- Conserves de légumes, pâtes, riz, purée en flocon… Sont également les bienvenus.
« Les bénévoles de l’association organisent des distributions hebdomadaires de repas (plats chauds, sandwichs, soupe, café, thé), de produits d’hygiène (dentifrice, gel douche…) de produits alimentaires (conserves, pâtes, riz…), de vêtements, de couvertures….
Après deux ans d’existence, l’association compte plus de 50 bénéficiaires réguliers et autant d’occasionnels. Plus de 70 repas sont distribués chaque semaine.
Ces distributions permettent aux bénévoles de créer un lien de confiance et un respect mutuel avec les bénéficiaires. Ce lien est le préalable essentiel à un suivi régulier et à l’accompagnement vers les structures institutionnelles quand cela est possible. Ces liens contribuent également à sortir ces personnes de l’isolement et à leur redonner l’estime d’eux-mêmes.
L’association s’est également donné pour but de sensibiliser le grand public sur les difficultés que rencontrent au quotidien les plus fragiles, Elle tente de réveiller les consciences sur des situations qui touchent indifféremment les jeunes et les vieux, les femmes et les hommes, les isolés et les familles. »
Les Mains tendues