Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres !
Merci pour vos commentaires et vos encouragements, continuez vous aussi !
#restezchezvous,
Je ne sais pas si vous vous y retrouvez dans la communication gouvernementale, sur les fameux gestes barrière à respecter pour stopper le virus, mais moi j’avoue être de plus en plus perplexe et déroutée. Ainsi, on nous a dit au début de l’épidémie et du confinement, y compris des médecins, que les masques ne servaient à rien pour les personnes non malades. Or, aujourd’hui on sent bien que le Président (ou son Ministre de la Santé) sont à deux doigts de rendre son port obligatoire pour tous. En tout cas, chacun d’entre nous a bien compris qu’il faut impérativement se masquer dès que l’on met le nez dehors, quitte à fabriquer soi-même un masque de fortune, du plus simple au plus sophistiqué, en suivant l’un des innombrables tutoriels qui ont fleuri sur internet en quelques jours.
Précieux masque de protection © SD
Car on a bien compris que le gouvernement avance, lui, masqué pour éviter de dire la vérité. Certes, je conçois que l’exercice est délicat de demander à chacun de porter un masque, quand on n’en trouve nulle part et qu’une telle annonce aurait pu provoquer un début de panique dans la population. C’est pourtant ce que les autorités préconisent aujourd’hui, alors qu’il est toujours aussi difficile voire impossible de s’en procurer. Seulement voilà, des voix courageuses se sont élevées, notamment dans le monde médical pour dénoncer le danger de sortir sans se protéger le visage, à l’instar de cette lettre ouverte envoyée le 19 mars par quatre personnalités à Olivier Véran, Ministre de la Santé.
Idem pour les tests de dépistage dont on nous a assuré qu’ils n’étaient pas nécessaires à grande échelle. Une affirmation qui là aussi masquait une pénurie, notamment de réactifs produits en France. Alors que les possibilités existent comme cette entreprise bretonne NG Biotech qui a mis au point en quelques jours un test de dépistage ultra rapide (10 minutes) copié sur le modèle des tests de grossesse et qui se déclare “prête à produire 500 000 tests dès le mois de mai. D’ailleurs l’armée vient de passer un contrat d’un million d’euros avec cette entreprise. Ces tests ont d’ailleurs sûrement permis d’endiguer l’épidémie en Corée du Sud, qui n’a même pas eu besoin de confiner ses habitants.
Enfin, face à ce qu’il faut bien appeler à minima un cafouillage des autorités, ce sont les humoristes qui en parlent le mieux, comme le billet de Sofia Aram de ce lundi 6 avril sur France-Inter.
Bonne écoute et à demain.