Les écologistes refusent la loi de la jungle dans le travail… même chez Amazon

En cette période de confinement à durée indéterminée, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.

Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !

 

Article publié le 30 avril 2014 dans la rubrique “Politique”

IMG_7578

Les militants d’EELV devant chez Amazon, Benoit Faucheux (numéro 2 sur la liste Massif-central-Centre, Karina Delli (Nord-ouest), Clarisse Heusquin (tête de liste), Jean-Sébastien Herpin (sur la liste) et Thierry Soler (conseiller général de Chécy).

Les Verts ont le sens de la formule, c’est déjà ça: “il ne faut plus perdre sa vie à la gagner”, explique mercredi Clarisse Heusquin, la toute jeune tête de liste d’EELV aux élections européennes. “Avant de fêter le travail…encore faudrait-il en avoir un”. Ils savent aussi faire de l’image, là où il faut être: il y a quelques jours ils s’affichaient en bord de Loire pour dénoncer le prochain pont sur le fleuve à Mardié.

A la veille de la fête du Travail, un petit groupe de militants, d’élus et de candidats s’est retrouvé devant chez Amazon, à Saran près d’Orléans. En effet, l’extraordinaire “success story” de la boite de vente en ligne a sa face cachée: elle est aussi considérée comme un “bagne” en matière de conditions de travail (petits salaires, peu de pauses, surveillance vidéo des salariés…). Un journaliste embauché anonymement chez Amazon a d’ailleurs réalisé une enquête édifiante sur le sujet.

“Ce n’est pas parce qu’on est chez Amazon qu’il faut appliquer la loi de la jungle“, lance Clarisse Heusquin, alors que, venue soutenir sa camarade, Karina Delli, tête de liste nord-ouest, détaille les propositions d’EELV en la matière: “un salaire minimum européen, une assurance chômage européenne et une garantie jeunesse plus forte”.

Devant les entrepôts d’Amazon, qui frappent par leur gigantisme tout comme ceux voisins de chez Deret d’où partent notamment les produits Sephora, les “Verts” ont distribué des tracts aux salariés dans leur voiture et ils ont reçu à distance le soutien de la CGT. Pas sûr qu’au final cela change beaucoup la situation des salariés du géant américain mais au moins cela permet de rappeler un chiffre: en 2011, 1,6 milliard de bénéfices dans notre pays et 110 millions d’impôts payés en France par cette multinationale domiciliée au …Luxembourg. “Les paradis fiscaux, un autre de nos combats…”, dit Clarisse Heusquin. On peut toujours rêver que la puissance publique fasse encore peur aux multinationales à l’heure où Alstom a failli être vendue en un week-end.

Ch.B

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que celui qui parmi eux n’a jamais commandé chez Amazon, me jette la première pierre. Il suffirait d’arrêter d’acheter par ce canal.
    Et quid de ce rassemblement en période de confinement; bel exemple !

    • Il s’agit d’une archive d’avril 2014 en ces temps bénis d’avant confinement…

  2. En cette période de confinement, bienheureux de pouvoir compter sur les entreprises de ventes par correspondance et ceux qui acheminent les produits, merci !
    La surveillance vidéo dans ces magasins entrepôts est indispensable, vous les croyez vertueux tous les employés de ces entreprises, certes, il y en a des sérieux qui doivent subir cette surveillance à cause des travailleurs/malfaiteurs !
    Comme ça en passant, j’ai toujours reçu les colis commandés chez Amazon, par contre avec la Poste j’ai eu des litiges, dont un de plus en cours pour un colis non reçu, ça traîne depuis mi-novembre !
    Voyez les dispositions prises pour les masques qui arrivent de Chine, la police et l’armée sont présentes pour sécuriser ces précieuses marchandises jusqu’à leurs destinations !
    Même constat envers la grande distribution (et leur service de livraison à domicile, merci messieurs) qui est pourtant régulièrement descendue par les écologistes et autres anticapitalistes comme un grand malheur ; en attendant s’ils n’étaient pas là, nous serions dans la mouise, surtout nous les plus fragiles et les moins mobiles !
    Tout le monde a besoin de tout le monde, il y aura des ajustements à effectuer pour essayer de trouver le bon équilibre !
    Mais d’abord, tirons les leçons de ce drame sur le plan sanitaire, que nos dirigeants changent de politique et le BON SOCIALISTE FRANCOIS HOLLANDE a participé plus que les autres à la démolition du système de santé ; pourquoi LUI, justement parce que c’est un socialiste, un gouvernement socialiste avec des complices écologistes ; je pensais que ces personnes là avaient une conception différente de la solidarité et des responsabilités !
    D’un côté c’est tout vert, c’est tout beau et bio (allez expliquer ça aux chinois) !
    Pourquoi, pensez vous que les patrons ont envoyé leurs capitaux et productions si loin (ni taxe, ni grève et + de profits), tous responsables des deux côtés de la barrière, les profiteurs qui encaissent et ceux pour des idéologies politiques de l’avant deuxième guerre mondiale, ont donné un alibi à ces profiteurs.
    Quand à vous écologistes (EELV) vous êtes déjà démodés, remettez vous en question ; il faut vous voir à l’oeuvre pour le second tour des municipales, vous allez faire alliance avec qui, vos copains qui font fuir les investisseurs avec leurs grèves et tout le tintouin ?
    Pour terminer, elles ressembleront à quoi les usines qui devraient être relocalisées en France ? au château de Versailles ou à des bâtiments styles Deret ou Amazon, à moins que vous optiez pour une architecture genre Famar, voire Martin Pouret (que je respecte et dont j’apprécie les produits) !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024