Depuis toujours le comédien Gérard Audax, directeur artistique de la Compagnie Clin d’Oeil de Saint-Jean-de-Braye, grand passeur de mots, est amoureux de la poésie d’Eugène Guillevic. Preuve en est qu’il y a trente ans il montait déjà avec Jacques Fabbri, au Théâtre du Tourtour à Paris, le spectacle “La Fête à Eugène”.
Depuis le début du confinement, le comédien répète tous les jours, chez lui, le futur spectacle “
De rocs et d’écume”, montage d’interviews et de poèmes d’Eugène Guillevic conçu et mis en scène par Aurélie Audax, comédienne et fille du comédien.
Gérard Audax, pour qui
“le rôle du poète et du poème est d’aider l’autre à trouver sa poésie”, nous le rapporte: “Je répète tous les jours à distance, écouteurs de téléphone sur les oreilles. Deux amies, Sophie Collin et Dominique Legrand-Borbeau, ont le texte, me donnent les répliques et corrigent mes erreurs.”
Aurélie Audax, Gérard Audax, Guillaume Dettmar, Marie-Christine Barrault. Photo: Nicolas Legris.
“Le poème est là où les mots sont debout”
L’idée de ce projet théâtral est né lors d’une rencontre entre Marie-Christine Barrault , Bernard Pivot, Aurélie et Gérard Audax à Saint-Amour ,village du Jura. Tous en viennent à parler de Guillevic. Il y a un peu plus d’un an, Aurélie a fait le montage du texte qui a séduit Marie-Christine Barrault, actrice et comédienne que Gérard Audax croisait fréquemment lors de festivals où chacun présentait une création.
Gérard Audax, Marie -Christine Barrault et le violoniste
Guillaume Dettmar devraient ainsi créer ce spectacle du 3 au 26 juillet au Théâtre Le Petit Chien dans le cadre du festival d’Avignon avant, bien entendu, de le présenter à Saint-Jean-de-Braye.
Comment Gérérd Audax a-t-il rencontré l’œuvre d’Eugène Guillevic? Réponse du comédien: “J’ai eu des professeurs de bonheur dans ma vie, Robert Doisneau, Maurice Baquet et Eugène. En vérité, c’est Bertrand Moroty, lorsqu’il était dans les années 80 directeur de la Maison de la culture d’Orléans, qui m’a fait découvrir cette écriture . Dès lors, à l’occasion d’une Journée de la poésie je monte au Carré Saint-Vincent un spectacle autour de l’œuvre du poète. Pour l’histoire, c’est juste avant la représentation que l’on me dit que l’auteur, invité par la librairie Les Temps Modernes est dans la salle. Inutile de vous dire , comme le dirait Aurélie, que j’éprouve alors la trouille d’avoir la pétoche”.
Mais tout se passera bien, le spectacle connaît le succès et des liens de profonde amitié se noueront entre Gérard Audax et le poète qui lui adressait tous les 31 décembre un poème. Comment Gérard Audax ressent-il cette poésie : “Elle me transporte, j’aime sa concision, cet art d’aller à l’essentiel dans une poésie qui est à la fois visuelle, sensuelle, charnelle. Avec lui je touche la fleur et je ricoche avec la pierre.”
Une phrase d’Eugène Guillevic que Gérard Audax aime à citer en ces temps de confinement précédant celui des futures grandes retrouvailles ? ” Je me suis abonné à l’instant et avec lui je vais à travers le temps”.
Jean-Dominique Burtin
Eugène Guillevic et l’Art poétique
Eugène Guillevic est né à Carnac en 1907. Fils de marin breton il s’installe à Paris en 1935 où il travaille au ministère des Finances. C’est en 1942 qu’il publie le recueil Terraqué. Il est décédé à Paris en 1997 et a aussi écrit Art poétique, Paroi, Le Chant, Du domaine, Euclidiennes, Etier, Autres, Sphère, Carnac, Exécutoire.
Texte extrait de “Art poétique” (Gallimard)
cité par Gérard Audax
“Si je fais couler du sable
De ma main gauche à ma paume droite,
C’est bien sûr pour le plaisir
De toucher la pierre devenue poudre,
Mais c’est aussi et davantage
Pour donner du corps au temps,
Pour ainsi sentir le temps
Couler, s’écouler
Et aussi le faire
Revenir en arrière, se renier.
En faisant glisser du sable,
J’écris un poème contre le temps”
Affiche conçue par Fanny Vambacas