En cette période de confinement à durée indéterminée, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.
Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !
Article publié le 1° avril 2017 dans la rubrique Goracentre
Orléans va devenir une des 22 agglomérations qui comptent dans l’hexagone, en prenant le titre de métropole. Depuis longtemps les élus se battent pour obtenir dans la capitale du Centre-Val de Loire, un IEP, Institut d’Etudes politiques.
Le chantier de l’Ecole Supérieure des Assistant(e)s Parlementaires.
En effet, toutes les grandes villes comme Paris bien sûr mais aussi Rennes, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille…ont un IEP. La mairie et le conseil général avaient même envisagé il y a quelques années de construire cette école en lieu et place de l’ancien cinéma du boulevard Alexandre Martin, face à la gare En vain. Alors l’idée a germé dans la tête d’universitaires comme Pierre Allorant, Jean Guarrigues soutenus par des politiques comme Jean-Pierre Sueur et Olivier Carré, de créer une école d’asssistant parlementaire. « Nous prendrons les enfants très jeunes dès la maternelle », explique t-on auprès des créateurs.
Sénat
Il est prévu que Bruno Le Roux, mais aussi Jean-Noël Cardoux, en tant qu’intervenants extérieurs, viennent donner des cours aux classes secondaires sur le thème, « comment gagner de l’argent de poche durant ses vacances », en vidant les corbeilles à papier d’un bureau ou d’une permanence parlementaire. Pour sa part Serge Grouard et François Fillon expliqueront aux étudiants en licence, « comment devenir à la fois assistant (e) parlementaire et épouser en même temps un député ou un sénateur ». Des architectes d’intérieurs enseigneront encore comment aménager son petit manoir dans l’ouest de la France en permanence parlementaire à moindre frais.
“Comme Orléans n’est qu’à une heure de Paris, nos étudiants pourront facilement aller faire des stages à l’Assemblée”, explique l’un des promoteurs de l’Ecole supérieure (ESAP), dont la première promotion devrait sortir en septembre 2017 et ainsi proposer ses services aux députés fraîchement élus en juin.
Le Goracentre