La politique reprend ses droits : l’ancien maire demande aux habitants de répondre à une « chaine de solidarité » tout en faisant référence au 1er tour des élections municipales !
Pour Serge Grouard,ici avec Florent Montillot, la politique n’est jamais très loin !
Même si Olivier Carré n’a pas réagi officiellement nombre d’élus de son équipe se déclarent cependant « outrés et écœurés ». En cause : un appel que l’ancien maire Serge Grouard vient de lancer à ses
« chères Orléanaises, chers Orléanais » pour la mise en place d’une chaine de solidarité. Alors que la campagne du second tour des municipales est suspendue avec une unité nationale que personne n’a encore rompu Serge Grouard vient de franchir une étape en se rappelant au souvenir de ses électeurs.
Desseins politiciens
Dans une longue lettre qu’il a abondamment diffusée il explique ses motifs : « Je n’ai pas souhaité réagir plus tôt, considérant qu’il était indispensable de laisser les pouvoirs publics nationaux prendre les décisions nécessaires. Mais dans la mesure où nous savons désormais que la période de confinement va durer plusieurs semaines, je tiens à vous faire part d’un certain nombre d’initiatives qui doivent nous permettre d’apporter notre modeste contribution pour faire face à cette crise ». Il demande notamment l’installation d’un groupe restreint de pilotage de la crise, au niveau municipal et métropolitain pour « mettre en œuvre les mesures nécessaires pour venir en aide à nos concitoyens ».
Il a donc adressé un courrier à Olivier Carré pour lui proposer la constitution de ce groupe de pilotage « composé des 5 principales têtes de liste aux élections municipales ou d’un de leurs représentants élus au conseil municipal, et élargi en tant que de besoin à quelques maires de la métropole ». Il avait au préalable consulté les têtes de liste de « OSE », « Faire respirer Orléans » et « Nous, elle, Orléans » pour les associer à cette démarche mais qui n’ont, semble-t-il, pas donné suite, devinant sans doute derrière cette proposition « humanitaire » des desseins un peu plus politiciens.
La ville déjà mobilisée
Olivier Carré a décidé de ne pas y répondre expliquant qu’un réseau Telegram relie déjà par smartphone la plupart des élus, réseau sur lequel Serge Grouard, Florent Montillot et Florence Carré ne se sont pas connectés. A ce comité de pilotage
Serge Grouard voulait proposer l’installation d’une « chaîne de solidarité » pour regrouper des initiatives : contacts téléphoniques auprès de nos voisins âgés, isolés ou handicapés, aide aux personnes en situation précaire, en difficulté financière et alimentaire, soutien aux agriculteurs et maraichers locaux qui pourraient manquer de main d’œuvre pour assurer leurs récoltes, aide aux commerçants qui souhaitent instaurer du portage à domicile, appui aux entreprises qui ont besoin d’un soutien commercial ou marketing.
A la ville on explique que cette initiative aurait « fait doublon », voire aurait « brouillé le message » avec d’autres initiatives venant de l’État, de la Métropole notamment avec sa « plateforme Participons » ou encore de la ville avec sa réserve communale qui vise à aider la population, les agents municipaux et les services de secours en cas d’événements exceptionnels.
Merci aux électeurs…
A la ville, entièrement mobilisée par sa cellule de crise on ne veut voir dans l’initiative de Serge Grouard qu’une « manœuvre politicienne du plus bas niveau ». Comment ne pas lui donner raison alors qu’à la fin de sa lettre Serge Grouard remet les pieds dans la politique : « je tiens à remercier du fond du cœur les nombreux Orléanais et Orléanaises qui ont placé largement en tête lors du 1er tour des municipales notre liste « Les Orléanais au cœur » avec près de 36% des voix et une avance de près de 12% sur la liste arrivée en seconde position. Ce soutien massif nous touche profondément » …
J-J.T