Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires et zen les uns envers les autres !
#restezchezvous
Alors que l’on croyait nos aînés à l’abri dans les Ehpad, on a découvert hier (24 mars) avec stupéfaction qu’une centaine, pour la seule Île-de-France, sont déjà attaqués par le virus et qu’une hécatombe n’est pas impossible dans ces établissements qui hébergent des personnes âgées, souvent malades.
Nous sommes nombreux à avoir un parent en Ehpad. Ainsi, ma maman (presque 85 ans) a intégré l’une de ces maisons de retraite en janvier, près de Bourges. Comme beaucoup de personnes âgées en France, elle est confinée dans sa chambre depuis lundi, ce qui implique des repas pris en solo dans son espace de vie et l’annulation des animations. Un isolement qui peut être très mal vécu par ces personnes vulnérables.
Saluons d’ailleurs les personnels qui choisissent de dormir sur place pour être au plus près des pensionnaires et pour éviter de les contaminer lorsqu’elles reviennent de l’extérieur. On comprend toutefois bien sûr qu’il ne soit pas possible pour tous les employés des Ehpad de le faire.
Du coup ces Ehpad réfléchissent à des solutions pour réduire cette solitude. Par exemple, chez ma mère, un animateur passe dans les chambres avec une tablette afin de permettre aux familles de faire des appels via Skype pour que les pensionnaires échangent avec leurs proches, tout en les voyant. A noter aussi cette initiative du gérant de la résidence seniors “Le Jardin des Arts” à Saint-Jean-le-Blanc. Sur la page Solidarité Coronavirus Orléans Métropole, il propose aux internautes d’écrire ou faire des dessins pour ses pensionnaires. On peut également bien sûr prendre sa plus belle plume et leur écrire des lettres.
On pense aussi aux personnes âgées qui sont seules chez elles. Ainsi, des jeunes proposent spontanément de faire leurs courses, en les déposant ensuite sur leur palier pour éviter tout contact. Cette solidarité peut aussi s’adresser aux soignants qui travaillent d’arrache-pied et n’ont pas forcément le temps d’aller au supermarché.
Les mairies ont la charge de gérer cette crise sanitaire notamment auprès de leurs aînés et elles prennent généralement ce rôle très au sérieux. A Orléans, le maire a enregistré une vidéo le 23 mars avec un numéro d’urgence, le 02 38 79 29 99. Idem pour la ville de Blois avec une page dédiée au Covid 19 et mise à jour très régulièrement.
Il y a enfin la solidarité manifestée tout au long de l’année par Les petits frères des pauvres et qui se renforce ces derniers jours avec notamment la possibilité d’appeler leur ligne téléphonique de soutien : 0800 47 47 88 ( appel anonyme et gratuit).
A demain.