Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires les uns envers les autres !
#restezchezvous
Bon, on le sait cette épidémie de coronavirus est aujourd’hui mondiale, c’est même pour cela que l’on parle d’une pandémie. Pour s’en convaincre totalement, il suffit de regarder la carte mondiale du coronavirus. Mais il y a les pays qui font la Une de l’actualité et ceux pour lesquels on a beaucoup moins d’infos.
On sait évidemment qu’elle est partie de Chine avec 3277 morts à ce jour, ce qui reste « peu » par rapport à sa population. C’est surtout un chiffre quasiment stable depuis plusieurs jours qui devrait permettre à la ville de Wuhan de sortir du confinement le 8 avril.
L’Italie, toujours strictement confinée détient toutefois le triste record du nombre de victimes avec plus de 6077 morts, mais le nombre de victimes commence enfin à baisser. Vient ensuite l’Espagne. Notre voisin a déploré 500 décès pour la seule journée du 23 mars avec 2696 morts. Vient ensuite l’Iran qui annonçait hier (23 mars) 1812 morts.
La France arrive en 5ème position avec déjà 860 décès dont 186 ces dernières 24 heures. Et le pic n’est pas passé, ce qui a amené, vous l’avez entendu hier soir, le Premier Ministre à durcir le confinement. il pourrait aussi durer encore plusieurs semaines, sans que personne ne sache aujourd’hui exactement combien.
Viennent ensuite les Etats-Unis avec un peu plus de 500 victimes dont la moitié est concentrée dans l’agglomération de New-York.
A l’inverse, le Portugal pourtant voisin de l’Espagne mais qui a fermé ses frontières avec elle, compte aujourd’hui seulement 3 morts avec une politique de confinement très stricte et un état d’urgence sanitaire déclaré très tôt. Contrairement aux Pays-Bas qui sont en train de revenir sur leur stratégie d’immunité collective après avoir enregistré 23 décès hier avec un total de 213 victimes.
Idem pour la Belgique, la Suisse et l’Allemagne qui affichent respectivement 88, 102 et 111 morts. Des données que les experts peinent à expliquer par les seuls critères des différences d’âge des populations, ou de qualité des infrastructures de santé.
Toutefois ce lugubre classement risque fort d’être bousculé dans les prochains jours avec l’entrée fracassante d’autres pays comme l’Inde.
L’Afrique semblait épargnée jusqu’ici mais avec un millier de cas de Covid-19 dans une quarantaine de pays, l’épidémie pourrait très vite faire des ravages sur ce continent à causes d’états et de systèmes de santé fragiles. La solidarité internationale pourrait faire toute la différence dans les prochaines semaines, notamment en Algérie qui craint une situation “à l’italienne”.
L’Amérique latine n’est pas oubliée par le virus malgré les fortes températures de certains pays. Ainsi l’Argentine est en quarantaine, le Brésil a déclaré l’état d’urgence à Rio et à Sao Paulo. Seul le Mexique tarde à prendre des mesures et il pourrait le payer cher.
Tout comme l’Australie d’ailleurs et à la Nouvelle-Zélande qui se préparent toutefois en toute hâte à un confinement drastique.
Retour enfin en France mais loin de la Métropole,en Nouvelle-Calédonie où 7 cas de coronavirus ont été déclarés. Pas un pays n’est épargné, pas même le Groenland où un premier cas a été détecté le 16 mars.
A demain.