Sophie Deschamps © GP
Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout, restons zen et solidaires les uns envers les autres !
#restezchezvous
Comme si le coronavirus ne suffisait pas, d’autres virus s’attaquent ces jours-ci à nos neurones, notamment via les sites internet et les réseaux sociaux. Je veux naturellement parler des infox, les fake news quoi ! Le plus courant est bien sûr celui de la théorie du complot, un virus vieux comme le monde et qui n’est pas prêt d’être éradiqué. Avec une recette de base bien connue : une théorie fumeuse saupoudrée d’un argumentaire farfelu mais qui manipule des demi-vérités pour la faire passer (au mépris évidemment de toute rigueur journalistique sur la vérification des sources et le recoupement des infos) sans oublier une conclusion bien lourde afin de susciter notre indignation.
Alors, je le redis avec force, non le coronavirus n’est pas une invention des chercheurs de l’Institut Pasteur, dans le but de nous vendre un vaccin au prix fort.
Non, il n’a pas été créé par les Etats-Unis dans le cadre de sa guerre commerciale contre la Chine. (Et si c’était le cas, ce serait totalement crétin puisque aujourd’hui avec 32 000 cas, les USA sont le 3e pays touché par le covid19 !). La Chine y croit pourtant dur comme fer puisque dans un tweet du 12 mars, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian indique : « Les États-Unis nous doivent une explication ».
Et la liste est longue comme le rapporte Nice-matin dans son édition du 20 mars : complot des juifs, des démocrates américains contre Trump, de Bill Gates et de la CIA, ou bien encore en France les attentes 5G et les compteurs Linky. Bref, sur le marché nauséabond et idiot du complotisme, on a l’embarras du choix !
Il y a aussi les rumeurs. Ainsi, France 3 Centre Val de Loire a en répertorié quelques-unes le 21 mars : non, le début des grandes vacances ne va pas être reporté en France au 31 juillet (ouf !), ou non, il n’existe pas de remèdes “miracle” contre le coronavirus, dont voici les plus dingues : « la neige et le froid peuvent tuer le virus », « prendre un bain chaud peut éloigner les risques de contagion », « manger de l’ail est un remède contre le Covid-19 ». Du coup, l’OMS a dû rétablir la vérité sur son site avec une liste (très longue) de contre-vérités.
En revanche, ce qui est vrai et plus que jamais, c’est de rester confiné chez soi et de sortir (seul) le moins souvent et le moins longtemps possible !
Allez, prenez soin de vous, restez chez vous et à demain !