Sophie Deschamps
Chers lectrices et lecteurs de Magcentre,
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires les uns envers les autres !
#restezchezvous
MERCI. Ce petit mot de 5 lettres est plus que jamais précieux pour exprimer notre gratitude envers toutes celles et ceux qui travaillent dur pour assurer notre vie quotidienne.
Je pense bien sûr tout d’abord aux personnels hospitaliers, aux médecins de ville, aux pharmaciens qui travaillent sans compter leurs heures et en mettant souvent leur propre santé en danger. D’où les applaudissements depuis les balcons tous les soirs à 20h pour les remercier.
Mais ils ne sont pas les seuls à monter au front et à mériter nos bravos.
Je pense notamment aux 100 000 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter le confinement mais qui, à cause des amendes (justifiées) déclenchent des sentiments d’hostilité à leur égard, lourds à porter, d’autant qu’ils doivent travailler souvent sans masque. D’où l’absence de contrôle dans certains endroits qui favorise le rassemblement (irresponsable et inconscient) de jeunes. Sans oublier les soldats et les pilotes qui se rendent utiles partout où l’on a besoin d’eux, notamment pour transférer les malades de Mulhouse vers d’autres hôpitaux non saturés.
Remercions aussi les enseignant-e-s qui restent mobilisé-e-s derrière leur écran pour faire la classe à distance à nos enfants.
Les caissier-ières des magasins d’alimentation qui se lèvent chaque matin pour nous permettre de nous ravitailler mais qui doivent aussi rassurer ceux qui paniquent, tout en les empêchant de faire des stocks inconsidérés dans leur caddie.
Les livreurs également qui pédalent dur, et pour une poignée d’euros, afin de nous apporter des repas à domicile. Les kiosques à journaux qui restent ouverts pour nous permettre de nous informer et de nous distraire.
Les conductrices et conducteurs de bus et de train, les taxis, qui assurent toujours un minimum de transports en commun pour toutes les personnes qui justement doivent se déplacer.
Sans oublier tous les ouvrier-ières qui font tourner les usines pour produire des denrées alimentaires, des masques ou du gel hydroalcoolique, du matériel médical…
Je salue enfin les éboueurs, déjà peu considérés en temps normal, qui dès l’aube, alors que nous sommes encore sous la couette, vident nos poubelles pour garder nos rues propres. A eux aussi et à toutes celles et ceux que j’ai oubliés, je veux dire MERCI.
Et pour finir cette petite vidéo à découvrir ici