Les annonces d’annulation se succèdent sans surprise depuis le début de cette guerre de confinement, réduisant les jauges de salles de spectacles de 5.000 à 100 puis à chacun chez soi pour une durée indéterminée. Les programmes sont tous frappés d’annulation, la Scène Nationale d’Orléans a juste eu le temps de clore ses Soirées Performances avant fermeture, le CDN, le CCN, les cinémas sont vides au moins jusqu’au 15 avril, les Voix d’Orléans sont annulées et seules les Fêtes de Jeanne d’Arc figurent encore au programme: verra-t-on la Pucelle terrasser le Covid-19 pour le centenaire de sa canonisation, rien n’est pourtant moins sur…
Se cultiver confiné
Ma grand-mère me rappelant souvent que “l’oisiveté est la mère de tous les vices”, il va bien falloir s’occuper durant cette longue période de désœuvrement, occasion rêvée de lire tous les bouquins achetés ou offerts que l’on a empilé sur les étagères en attendant d’avoir le temps. Occasion rêvée aussi de mettre à profit l’immense encyclopédie que constitue aujourd’hui l’internet pour accéder à collection illimitée de sites culturels à découvrir pour ne pas mourir idiot !
Une infinité de sites à découvrir
Proposition apéritive (qu’on ne peut plus prendre avec les amis…), Magcentre vous propose quelques pistes de découvertes de sites culturels, tous gratuits, vous permettant de mettre à profit cette oisiveté. Bien sûr, nous ne doutons pas que vous continuerez cette exploration par vous-même, lancés dans l’aventure la plus passionnante de la découverte des cultures du monde.
Alors bon confinement culturel !
-Le Cinéma
Canal + a frappé fort hier en annonçant mettre ses chaînes à disposition de tous, quelque soit la box utilisée. De quoi piocher dans son catalogue très riche de films récents comme Le Roi Lion, Aladdin ou Godzilla 2, actuellement ou bientôt diffusés sur les antennes du groupe Canal. De son côté, le groupe Orange ouvre la diffusion à ses abonnés de plusieurs chaînes dont le bouquet OCS, lui aussi bien fourni en longs-métrages anciens et récents.
Le site Open Culture a établi une liste de plus de 1 150 films disponibles en ligne, gratuitement et légalement, hébergés sur YouTube, Vimeo ou le site Internet Archive. Il s’agit surtout de films tombés dans le domaine public mais aussi des courts-métrages de grands cinéastes comme Tim Burton, David Lynch ou Quentin Tarantino.
Le site Archive.org fait aussi depuis plusieurs années un travail d’archivage des films disponibles gratuitement sur la toile. En tout, ce sont plus de 6 500 liens qui sont répertoriés.
A visionner en streaming:
https://quick-tutoriel.com/les-meilleurs-sites-gratuit-de-streaming-en-2019/
20 sites listés pour regarder en streaming et gratuitement des films, des séries, des dessins animés, etc. Les sites sont bien détaillés, et il suffit de cliquer sur l’adresse indiquée pour aller sur le site.Pour regarder des films gratuitement sur Internet, sans avoir à se soucier des sanctions pénales encourues, rien de mieux que le streaming ! Il existe aujourd’hui plusieurs sites streaming gratuits et performants qui vous proposent de visionner vos films et séries en streaming en Français ou en VOST. Découvrez le top des 20 meilleurs sites de streaming en 2020 !
Les concerts, opéras et théâtre
A partir du 17 mars, l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses plus beaux spectacles issus de ses archives. De Don Giovanni au Lac des Cygnes en passant par Les contes d’Hoffmann… De grands classiques à voir ou revoir depuis chez soi. Manon, l’opéra-comique de Jules Massenet, ouvre le bal dès ce soir à 19h30. Suivront 7 spectacles à apprécier pour déconnecter quelques heures…
Idem pour le Metropolitan Opera de New York qui a mis en ligne dès lundi 16 mars l’intégralité du “Carmen” de Bizet, avec Roberto Alagna. D’autres spectacles bénéficieront prochainement de la même diffusion.
https://www.operadeparis.fr/3e-scene
Des fragments, des petits films de réalisateurs connus, des montages, tout cela autour de l’opéra.
https://www.programme-television.org/replay/tags/opera
Opéras à voir en replay sur les chaînes de France Télévision. Une offre conséquente et variée, avec de grands opéras connus et d’autres beaucoup moins.
https://www.arte.tv/fr/arte-concert/
Enormément de concerts enregistrés, de l’opéra au métal. En accès totalement libre.
“L’École des femmes” de Molière, mise en scène Stéphane Braunschweig au Théâtre de l’Odéon sur: https://vimeo.com/327310297
Les Musées et monuments:
Les musées aussi se mettent à la page en ouvrant leurs portes comme ils le peuvent malgré le confinement. A Paris, le Petit Palais, le musée Carnavalet, le Musée d’Orsay, proposent tous une visite virtuelle des lieux – partielle ou intégrale, notamment grâce à la plateforme Museosphère. Le Louvre n’offre qu’un aperçu de ses antiquités égyptiennes et de sa section médiévale
Le château de Versailles vous explique clé en main comment visiter sa célèbre Galerie des glaces sans quitter votre canapé. Quant aux amateurs d’art privés de voyage, ils pourront aussi s’envoler virtuellement pour le Vatican et sa Chapelle Sixtine ou Amsterdam et son musée Van Gogh.
Quelques vidéos à découvrir en région pour le coup bien pauvre:
https://www.vinci-closluce.com/fr
https://www.chambord.org/fr/
Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi relire les 14.000 articles publiés par Magcentre depuis sa création, toujours en accès libre !
Allez, le confinement a du bon !
GP