Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,
Sophie Deschamps
Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires les uns envers les autres !
Sophie Deschamps
#restez chez vous
Ça y est ! Depuis midi, nous ne pouvons plus mettre le nez dehors sans montrer patte blanche en France, autrement dit SANS une attestation dérogatoire de déplacement (à télécharger sur internet).
C’est dingue de réaliser qu’un virus (petit mais dangereux) met notre pays à l’arrêt et dans une certaine mesure le monde entier.
Nous devons donc changer nos habitudes du jour au lendemain : ne plus voir nos amis, ne plus se balader dans la rue, ne plus faire notre jogging en groupe, ne plus aller dans les boutiques, au resto, au cinéma, à la salle de sport… la liste est en fait interminable des activités quotidiennes et somme toute banales qui nous sont désormais interdites.
Toutefois, la France est à l’arrêt pour certains quand d’autres sont au contraire sur-sollicités, soignants des hôpitaux, médecins (qui plus est exposés au virus), pharmaciens, commerçants alimentaires, policiers, gendarmes, journalistes…
Nous payons aussi notre insouciance, voire notre inconscience à l’image des parcs et rives de la Seine beaucoup trop fréquentées ce dimanche à Paris ou les bords de Loire à Orléans.
Mais aussi le trop grand nombre de personnes dimanche soir à la mairie d’Orléans alors que les consignes de sécurité sanitaire avaient été plutôt bien respectées dans les bureaux de vote.
Alors que le printemps pointe le bout de son nez et nous donne des envies de nature, (quoique la météo aujourd’hui est plutôt bof) nous devons au contraire nous cloîtrer et… nous occuper.
Nous pouvons donc d’ores et déjà écouter notre président qui nous a conseillé hier soir dans son discours de revenir à l’essentiel et de lire.
Pour ceux qui aiment les bouquins comme moi et surtout qui en possèdent, facile, mais pour les autres ça va être un peu plus compliqué.
Mais tant qu’internet fonctionne, nous pouvons échanger, lire, jouer, chanter, nous amuser, rêver, mais aussi visiter virtuellement des musées, des villes…
Mais le plus important est de penser à toutes les personnes qui sont seules dans de petits appartements, dans des Ehpad, privés de visites, à la campagne loin de tout…
Le confinement qui nous est imposé va nous permettre de les appeler, leur parler, les écouter, rire aussi avec elles, bref retrouver paradoxalement le goût du vivre ensemble au moment précis où celui-ci nous est retiré.
Belle journée, à demain.