A Vierzon aussi, le sortant Nicolas Sansu réélu

Si Nicolas Sansu reprend pour la troisième fois le chemin du bureau de maire de Vierzon, le maire sortant de Bourges, Pascal Blanc, devra attendre pour retrouver son fauteuil pour une deuxième levée. Il a été mis en ballottage défavorable par l’ex-député Yan Galut, en tête, et son ex-adjoint LR Philippe Mousny, à égalité. Un deuxième tour serré est annoncé pour dimanche prochain, ou pas ..

Nicolas Sansu a fêté sa victoire place Jacques-Brel. Photo C.Aubard

Un deuxième tour incertain pour la capitale du Berry

Yann Galut

Dans la capitale du Berry, à Bourges, l’union des forces de gauche (PS, PCF, LFI, EELV, GRS et Génération.s) a permis à la liste conduite par Yan Galut de passer le cap du 1er tout en tête avec 32,42 % des suffrages, le score de ses deux suivants, à égalité parfaite de 24,25 % (3418 voix chacun), Philippe Mousny (Les Républicains) et le maire sortant Pascal Blanc (Mouvement radical, soutenu par LREM et Modem, et la plupart des partis de Centre Droit) prouve que la division à Droite a fait des dégâts. Beaucoup plus que l’ex-socialiste, Irène Félix, qui avait décidé de faire « cavalière seule » avec une liste divers gauche qui pourrait, ou pas, se rallier entre les deux tours au panache du leader de l’union à gauche. Tout comme ses trois devanciers elle peut aussi se maintenir au second tour. Par contre la liste des travailleurs de Colette Cordat (1,75%) n’aura pas cette possibilité. Même si les règles de la politique sont parfois sujettes à caution, on voit mal comment Pascal Blanc pourrait faire liste commune et faire ami-ami avec Philippe Mousny tant la tension entre les deux hommes est plus que vive. Plutôt qu’à un duel, on se dirige vraisemblablement vers une triangulaire, voire une quadrangulaire pour le week-end prochain, en cas de maintien de deuxième tour.

50,18 % suffisent à Nicolas Sansu

Nadia Essayan

Beaucoup moins d’indécision dans la deuxième ville du Cher. A Vierzon, là où l’on croyait que le RN pouvait faire un malheur, c’est finalement le maire sortant PCF, Nicolas Sansu, qui conduisait une liste de gauche écologique et citoyenne qui retournera pour la troisième fois consécutive s’asseoir dans le fauteuil de maire avec 50,18 % de suffrages. Il sera accompagné de 23 autres membres de sa liste.

Au grand dam de la députée Modem Nadia Essayan qui aurait préféré voir à cette place sa favorite Mary-Claude Grison. « Nicolas Sansu est réélu pour son troisième mandat. Le maire montrait déjà des signes d’essoufflement au printemps, très visibles dans le documentaire qui lui a servi de publicité, mais il s’est présenté en l’absence d’autres candidats possibles. J’aurais préféré qu’il ne fasse pas un troisième mandat… » a exprimé l’élue de la circonscription dès dimanche soir. La candidate qu’elle soutenait n’arrive qu’en troisième position, loin, très loin derrière le « gendarme-candidat ». Mary-Claude Grison est crédité de 6,56 % contre 39,05 % à Christophe Doré. Malgré les sept sièges obtenus, ce dernier ne devrait même pas rejoindre le conseil municipal, toujours selon la députée « Au final, Christophe Doré ne siégera même pas au Conseil municipal du fait de sa profession, donc c’est un coup pour rien. » Les 4,2 % de Régis Robin (LO) ne lui permettront pas non plus de siéger.

La Droite bien ancrée à Saint-Amand-Montrond

Du coté de Saint-Amand-Montrond, dans la sous-préfecture la plus au Sud du département du Cher, la protégée du maire sortant, Serge Vinçon, qui ne se représentait pas, Marie Blasquez (Union de la droite), n’a obtenu que 28,77 % alors que l’autre candidat présenté sous l’étiquette Union de la droite, Emmanuel Riotte est élu dès le premier tour avec 55,58 %. dans ce fief de la droite classique, les 15,63 % de la liste Divers gauche conduite par Jennifer Tixier sont très honorables…

Comme dans l’ensemble du territoire, la participation est nettement en baisse. A 17h00, par exemple, seulement 49,88 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes alors que, en 2014, le taux était de 56,38 %. On est bien loin des 64,61 % du premier des municipales de 2008…

FS

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024