Peu de candidats mais beaucoup (trop) de monde en mairie à Orléans.

Serge Grouard est incontestablement le grand gagnant de ce premier tour des municipales à Orléans. Il a confirmé et même dépassé les prévisions des sondeurs en raflant 35,62 % des voix, laissant loin derrière lui Olivier Carré (24,11 %), Philippe Grand (19,21 %), Baptiste Chapuis (12,9 %), Nathalie Kerrien (6,5 %) et Farida Megdoud (1,5 %).

 

Serge Grouard, largement en tête du 1er tour des municipales à Orléans. ©SD

La soirée a démarré timidement dans le hall de la mairie d’Orléans et dans la salle du conseil municipal qui centralisait les résultats des 66 bureaux de vote dont certains ont connu une abstention record comme les 13,45 % de votants à l’école Pauline Kergomard à la Source. Mais peu à peu, la salle des pas perdus s’est remplie au détriment des consignes sanitaires anti-coronavirus, ce que n’a pas manqué de relever Florent Montillot, (directeur de campagne de Serge Grouard). Ce dernier a montré son étonnement de voir un buffet, contrairement à ce qui avait été décidé samedi matin lors d’une réunion extraordinaire d’élus municipaux. En revanche, il a tenu à saluer l’attitude « exemplaire » des Orléanais dans les bureaux de vote. Serge Grouard, arrivé tôt en mairie, a toutefois attendu pour s’adresser à la presse que les (bons) résultats de sa liste soient confirmés.

« J’ai une relation d’amitié, de proximité avec de nombreux  Orléanais »

C’est ainsi que celui qui brigue une quatrième élection à la tête de la capitale de Région a expliqué les raisons de ce succès mais selon lui, il y en a beaucoup d’autres. Les ennuis judiciaires d’Olivier Carré ? La réponse fuse : « Je me refuse à tout commentaire à ce sujet.» Sur la forte abstention (64%) Serge Grouard rappelle que la Ville a toujours moins voté que la moyenne nationale. Enfin, sur l’éventualité de l’annulation du second tour qui était dans toutes les têtes ce dimanche soir, il explique, légaliste : « C’est aux autorités sanitaires de décider. La santé et la sécurité des Français priment. » Florent Montillot est lui plus catégorique et prévient : « Je ne vois pas comment on peut annuler le second tour alors que des candidats ont été élu dès le premier tour (notamment à Saint-de-Braye, Chécy, Meung sur Loire, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin), ce serait un véritable imbroglio juridique. »

Déception pour la liste d’Olivier Carré

A 22 heures, le maire sortant n’avait toujours pas mis les pieds en mairie, retenu il est vrai chez nos confrères de France 3. Selon Olivier Geffroy, l’un de ses co-listiers : « On croyait que les Orléanais avaient compris ce que l’on portait. On va bien sûr regarder les résultats à la loupe, bureau par bureau. » Concernant les ennuis judiciaires du candidat, il reconnaît « que ça n’a pas fait du bien », ajoutant aussitôt qu’il aurait préféré « qu’une décision judiciaire intervienne avant le premier tour ». 

Le bon score des écologistes

Même si la liste menée par Jean-Philippe Grand, créditée dans les sondages de 22 % des voix n’en obtient  finalement que 19 %, le score est historique à Orléans pour les écolos. Retenu lui aussi sur les plateaux télé de France 3, c’est Valérie Corre, numéro 2 de la liste qui s’est exprimée devant les journalistes expliquant que la liste allait se réunir dans la soirée pour décider de la stratégie de l’entre-deux-tours : « On a des opinions et des avis variés, donc on va discuter longuement entre nous. »

La liste PS-PC et d’union de la Gauche franchit la barre des 10 %

La gauche a sauvé la mise à Orléans en étant en position de se maintenir et donc de peser sur le second tour. Du coup, Baptiste Chapuis qui est arrivé en deuxième position à la Source et dans les quartiers populaires veut rassembler largement à gauche : « Je lance un appel à toutes les forces de gauche pour faire obstacle à la droite traditionnelle menée par Serge Grouard. »

Reste à savoir si Nathalie Kerrien, invisible ce soir à la mairie d’Orléans (tout comme Farida Megdoud) donnera ou non des consignes de vote pour ce qui reste pour l’instant un hypothétique second tour.

Sophie Deschamps

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et dans quelques semaines ou mois, le prochain maire élu démocratiquement sera Serge Grouard !
    En plus de Chapuis le socialo-communiste (comme à la belle époque), Grand compte sur Madame Kerrien.
    D’ailleurs, le souhaite t’elle ? en tous les cas je connais des électeurs de Madame Kerrien qui se sont bien marrés malgré l’actualité pesante et triste !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024