Acteur économique et partenaire culturel de la vie locale et régionale, la société orléanaise Les Cafés Jeanne d’Arc a célébré avec l’art et la manière, en mai 2019, son cent-vingtième anniversaire au cœur du salon des Artistes Orléanais au Puellier. Pour mémoire, c’est en 2018 que le Thé Roger Toulouse a rejoint la collection gourmande des “Grandes Âmes du Val de Loire” (thés Léonard de Vinci, Jean-Baptiste Perronneau, Aignan-Thomas Desfriches). Aujourd’hui, c’est le sculpteur orléanais Pascal Nottin qu’elle met à l’honneur pour célébrer le centième anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc.
Thé et café de la canonisation. ©Les Cafés Jeanne d’Arc
Le doux panache de l’art et de la gourmandise
Mademoiselle Jeanne de Pascal Nottin. © Sandra Santos
En effet, pour fêter ce centième anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc est née la collection « Mademoiselle Jeanne », fruit d’un partenariat avec l’artiste orléanais Pascal Nottin, alias Bout de Zinc, sculpteur de la célèbre figurine Mademoiselle : « Cette fois, vêtue d’une armure élégante, Mademoiselle Jeanne brandit son étendard pour rendre hommage au partenariat inédit entre l’art et la gourmandise. » Ce beau sachet et son contenu feront leur apparition début avril dans les magasins orléanais de la société.
Lier l’art, bon goût, tradition et modernité
De fait, Les Cafés Jeanne d’Arc et le sculpteur orléanais « conjuguent leurs compétences dans un projet poétique et audacieux pour célébrer le courage de l’héroïne qui a libéré la ville d’Orléans ». Qu’en est-il de ce thé ? Il s’agit d’un mélange d’inspiration médiévale où les épices enveloppent la poire et s’expriment ensemble sur une base de thé fumé, qui rappelle le fumage des aliments au Moyen Age. Suivant les précieux conseils de Fabian Muller, spécialiste de la gastronomie médiévale, ce thé noir est inspiré de la recette traditionnelle d’Hypocras (boisson médiévale à base de vin, sucrée au miel et aromatisée aux épices).
Un projet peut en cacher un autre
Quant au café, second projet célébrant la canonisation, il est un assemblage de deux grands arabicas, aux notes florales et boisées « créant une alchimie surprenante ». Il a été élaboré en collaboration avec la Mairie d’Orléans et porte le visage officiel des Fêtes johanniques 2020.
Pour Lenka Girard, directrice : « Ces nouvelles créations nous permettent d’allier la tradition et la modernité et montrent ainsi plusieurs visages de Jeanne. » A noter, le 29 avril 2020, Les Cafés Jeanne d’Arc inviteront à une dégustation gratuite de leurs thé, café et infusion « maison » sur le parvis de la cathédrale à partir de vingt heures.
Jean Dominique Burtin
Pascal Nottin , généreux sculpteur sur zinc
Pacal Nottin dans son atelier. © ISABETHGUI
Pascal Nottin, sculpteur autodidacte sur zinc est né le 19 mai 1972 à Orléans. « Voici un zingueur poétique », écrit Isabelle André à propos de cet artiste qui conjugue avec bonheur, depuis 2013, réalisme et souriant onirisme.
Pour Sarah Noteman, critique d’art, « Bout de Zinc utilise les outils du couvreur afin de travailler les feuilles de zinc dont les disques sont soudés à une tige d’acier. Matière métallique recyclable, le lustre gris bleuté du zinc change d’apparence avec le temps. Il se protège d’une patine matte et s’imprègne de macules au contact des éléments. Ce métal révèle une poésie de la nature que le sculpteur zingueur sublime avec ardeur ».
A nous de souligner que cet artiste effectue des dons aux associations caritatives suite à la vente de ses œuvres. Citons entre autres CHLOE,hôpital Trousseau à Paris, ADICARE hôpital salpêtrière à Paris. Nouvelle intensité du geste. En savoir plus : boutdezinc.com