Covid-19 : La Région Centre-Val-de-Loire se veut « hyper-réactive et hyper-solidaire »

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution du 13 mars au soir, annonçait des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus, quelques heures plus tôt, François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire, exposait la stratégie régionale pour faire face, notamment à l’effondrement économique qui se profile.

François Bonneau ©Elodie Cerqueira

« Nous devons véritablement être en permanence en alerte, il ne s’agit pas pour nous de minimiser (…) Tout ce qui peut limiter la contamination doit être mis en œuvre ». François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire (CVL), ne cache ni son inquiétude ni sa détermination face à l’épidémie du coronavirus. Il insiste sur « l’hyper-réactivité et l’hyper-solidarité » dont la région doit faire preuve dans ses domaines de compétences que sont l’entreprise, le tourisme, l’éducation, la formation, les transports.

Maintenir à flots les entreprises

La région souhaite maintenir à flot les petites et moyennes entreprises qui sont les premières touchées par les répercussions de l’épidémie. Ainsi, le président de région expose les actions mises en place. Il s’engage à « payer les factures plus vite afin de limiter la fragilité financière ». Des « groupements de prévention agréés seront répartis sur l’ensemble des départements », organisation propre à la Région CVL, afin que les entreprises puissent s’entraider et se mobiliser mutuellement. Le « fonds de prévention des difficultés des entreprises » double son budget et passe à 2 millions d’euros. Le « fonds régional de garantie », dédié à inciter le réseau bancaire à apporter des prêts aux entreprises, augmente de 70 % à 80 %. Le « prêt croissance TPE (très petites entreprises) sera mis au service de l’accompagnement du maintien de l’activité des TPE (…) et il est doté d’un million d’euros, termine le président qui souhaite éviter que le trou d’air ne se transforme en catastrophe économique ».

Maintien de l’attractivité touristique régionale

Le tourisme, privé, public ou associatif, est confronté à « une inversion encore plus brutale aujourd’hui que celle que nous vivons dans l’industrie ». Face à la cascade d’annulations de réservations, la saison touristique risque de péricliter, d’autant qu’un grand nombre d’événements accusent un report voire une annulation. A l’instar du Printemps de Bourges qui risque d’être annulé, hypothèse d’autant plus probable au regard de l’allocution du Président, Emmanuel Macron, ce mardi soir, qui prévoit de durcir les mesures de restriction.

Afin que la Région conserve son attractivité pour la saison estivale, la communication à l’internationale, « qui tomberait à plat aujourd’hui (…) va être substituée par une communication pour mobiliser au niveau national ». Une part significative de la communication sera destinée au tourisme. Après la période aiguë actuelle, elle sera recentrée sur les clientèles régionales et nationales. « On prévoit d’ores et déjà une campagne de télévision nationale qui pourra se développer sur la fin du printemps », précise François Bonneau, afin de redonner goût aux attraits de la Région (châteaux, La Loire à vélo, guinguettes, parcs, jardins, etc.).

Subventions maintenues

Par ailleurs, le président de la Région promet, pour les entreprises comme pour le tourisme, une accélération du versement des subventions accordées à un certain nombre d’acteurs économiques. Pour les événements reportés, les subventions régionales prévues seront maintenues. Pour les événements annulés, non couverts par des assurances et dont les charges ont été engagées, la Région maintiendra les subventions et se veut ainsi « solidaire », insiste François Bonneau, conscient que les « organisateurs de spectacles sont à 98 % des associations, des acteurs locaux, des passionnés, des artistes qui se crèvent depuis 10 ans, 15 ans pour monter un festival ou une manifestation. C’est le bonheur de notre région (…) Si on ne leur verse pas leur subvention, ils vont non seulement énormément souffrir cette année mais la plupart sont morts ! ».

Chaque situation sera étudiée au cas par cas. De plus, concernant « le nombre de cachets » des intermittents, déclarés habituellement sur une année, il sera demandé à l’État de passer la durée de calcul à 15 mois, pour compenser les trois mois de crise qu’ils traversent actuellement, « de manière à neutraliser quelque chose dont ils n’ont pas la responsabilité ».

Fermeture des établissements scolaires

Alors qu’il ignorait que le président de la République allait annoncer, dans la soirée, la fermeture de tous les établissements scolaires, en ce début d’après-midi, François Bonneau prévoyait déjà le maintien des salaires des enseignants. Par ailleurs, le recours au numérique, avec les cours à distance, les MOOC (modules de formation en ligne), sera la solution privilégiée pour maintenir la pédagogie. Sous réserve que tous les foyers soient équipés (réseau, équipement informatique…) et que pour les jeunes écoliers, moins autonomes, les parents soient disponibles et capables de les accompagner. Problématique non abordée pour l’heure par les autorités.

S’agissant de la formation professionnelle, la rémunération des stagiaires est maintenue pour les formations engagées. Dans le cas d’une annulation pour report impossible, « nous regarderons (au cas par cas) avec les entreprises, avec les organismes de formation qui sont publics, privés, associatifs qui portent la formation », précise François Bonneau.

Pour conclure, le président régional insiste sur la « totale solidarité du secteur public » pour affronter la crise, plus que jamais indispensable face une épidémie qui n’a pas encore atteint son pic.

Elodie Cerqueira

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024