Une première pierre pour le futur bâtiment d’Orange à Fleury-les-Aubrais

Ce tout nouvel immeuble de bureaux, multi labellisé, regroupera différents services d’Orange, dont la Direction régionale, au cœur du quartier Interives de Fleury-les-Aubrais, au nord d’Orléans. De quoi reconstruire une dynamique économique dans une ville meurtrie.

Pierre Jacobs en tribune, Jacques Martinet au centre et Marie-Agnès Linguet à dr. ©EB

La livraison de ce 6 500 m² est fixée à fin mars 2021. Mais en attendant qu’il sorte de terre, une première pierre a été posée le 27 février. Ou plutôt des plantes, comme un avant-goût des exigences environnementales de l’opérateur Orange. « Une première pierre qui a bravé la tempête, la pluie, et un obus de la Seconde Guerre mondiale », lance Eric Cosserat, Président-Directeur Général de PERIAL, promoteur du projet. Il faut dire que le futur immeuble de bureaux sera situé au cœur du futur quartier d’affaires Interives de Fleury-les-Aubrais, dans l’agglomération nord d’Orléans, « sur un territoire qui a souffert, poursuit Marie-Agnès Linguet, maire de la commune. L’ambition de la Métropole aujourd’hui est de faire passer l’activité économique par la ville de Fleury ».

Une présence durable et un ancrage territorial

Découverte et explication du futur bâtiment. ©Périal

Ainsi, ce bâtiment contribuera à l’émergence de ce nouveau quartier en cours d’aménagement : « Orange sera la première entreprise à s’installer sur cette ZAC, souligne Pierre Jacobs, directeur d’Orange Grand Ouest. Trois implantations en une pour limiter notre empreinte immobilière. Un vrai projet d’entreprise pour montrer notre présence durable et consolider notre ancrage au cœur des territoires, de l’Agglo et de Fleury ». Avec pas moins de 470 salariés, le site réunira non seulement la Direction régionale du groupe mais aussi différents services comme le service client, les Ressources Humaines, la Direction des Système d’Information (DSI) et l’Agence Entreprise, aujourd’hui dispersés à différents endroits : Eugène Turbat (Orléans quartier Dauphine), Fleury-les-Aubrais, Eugène Vignat et Saint Vincent (quartier Pasteur-Saint Vincent).

Une kyrielle de labels

Vitrine du savoir-faire de l’opérateur, le bâtiment traduira aussi l’engagement d’Orange dans sa course aux performances environnementales et sa volonté de réduire de 40 % sa consommation d’énergie et ses émissions carbone : architecture bioclimatique (confort hygrothermique, sobriété énergétique), qualité paysagère (plus de 50 % de l’emprise végétalisée), contribution à la biodiversité (nichoirs à oiseau), mais aussi qualité de vie au travail ou encore adaptation aux évolutions des modes de travail. Des exigences qui devront répondre à différentes certifications et divers labels : certification HQE Bâtiment Durable 2016 niveau Excellent, Label BBC EFFINERGIE 2017, Label Osmoz, certification R2S…

« Avec le siège de la CCI du Loiret et Pôle Emploi qui arrive, nous voici dans une spirale positive de notre dynamique, assure Jacques Martinet, vice-président de la Métropole d’Orléans. Nous allons reconstruire la ville sur la ville, de l’économie sur de l’économie. Pour cela nous travaillons avec les communautés de communes autour. Nous avons changé de braquet : l’union fait la force, indispensable pour entrer dans les ministères. »

Estelle Boutheloup

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024