Samedi 7 mars, parmi d’autres programmations dans le département, Orléans, cette fois dans le cadre du Festiv’Elles 2020, accueillait place de la République, de 14h à 19h, le collectif associatif “Qu’est-ce qu’elles veulent encore ?”.
Pas de limite d’âge pour prendre conscience
Entre stands d’informations et animation sur le podium, cette manifestation destinée à rencontrer les associations et les personnes engagées dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes était aussi l’occasion d’échanger, de débattre et de s’informer.
Al pacina (Léonie), lauréate des jeunes talents orléanais 2019
Sur quoi ? ” Sur des questions concrètes d’égalité entre les femmes et les hommes“, bien entendu, de façon ludique et attractives sur l’éducation, le sport, la vie professionnelle, la culture, notamment, sur des stands thématiques et participatifs. Expos, concerts, animation musicale et émissions de radio en direct était aussi au programme, notamment avec La scène nationale, France bleu, ou des artistes et militantes comme Les Simones, spécialistes du roller derby, ou Al Pacina, lauréate des jeunes talents 2019 orléanais dans la catégorie Art de la scène. On notait aussi la présence de la chorale de l’Asso Kaliso qui présentera aussi son nouveau projet “Corps en choeur” au vernissage de l’exposition F’âmes, le 18 mars, à Checy. Et, à quelques mètres de l’évènement officiel, fortuitement, ont pouvait aussi remarquer quelques zélés militants des listes en concurrence sur Orléans pour les prochaines élections municipales.
Ce même samedi 7 mars, mais à Saran, dans le cadre du festival, était projeté le film “Entre nos mains”, de Mariana Otero, retraçant l’action des salarié(e)s de l’entreprise orléanaise Starissima qui, en avril 2009, créèrent une coopérative pour reprendre leur entreprise de lingerie.
La suite de la programmation du Festiv’Elles 2020 ICI.