Une gourde chinoise en porcelaine datant de la deuxième partie du XVIIIe siècle, estimée entre un et deux millions d’euros, sera mise aux enchères ce samedi à Bourges. « C’est une gourde, en camaïeu bleu de cobalt sur fond blanc, dite « Bianhu » de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de l’empereur Qianlong .Elle représente un dragon impérial, à cinq griffes, à la recherche de la perle sacrée. Les cinq griffes sont positionnés de face. La force et le mouvement du dragon témoignent d’un haut niveau technique atteint par l’artisan », explique le commissaire -priseur Me Olivier Clair. Cet objet a été trouvé, lors d’une succession, dans un appartement parisien appartenant à une famille qui possède une propriété dans le Cher.
« Les propriétaires sont passés des centaines, peut-être des milliers de fois devant cet objet sans avoir la moindre idée de sa valeur » s’amuse Maître Clair qui se réjouit pour ses clients et son étude .
Les pièces impériales de la période Qianlong sont particulièrement recherchées. Un bol en porcelaine de la famille rose s’était ainsi vendu 30,4 millions de dollars en avril 2018 chez Sotheby’s à Hong Kong.Au mois de juin 2018 un vase chinois en porcelaine créé pour l’empereur Qianlong a atteint 16,2 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris et une gourde de la même époque 5,089 millions d’euros lors d’une vente près de Tours par l’étude Rouillac.
Espérons que le coronavirus qui fait des ravages dans l’empire du milieu ne détournera pas les acheteurs chinois de cette gourde. Ils peuvent acheter par téléphone ou venir à la salle des ventes avec un masque.