Bel événement régional annuel. Souffle d’ouverture et talentueuse écoute. La quarante-septième édition du Festival de Musique de Sully et du Loiret, conjuguant à merveille musique classique actuelle et du monde, se déroulera du jeudi 28 mai au dimanche 21 juin prochains. Le temps de quatre semaines, vingt-sept concerts, faisant appel à des artistes confirmés et à des révélations imparables, seront proposés dans onze villes du département. Harmonie patrimoniale faisant, tous inviteront à découvrir des lieux chargés d’histoire et insolites.
Du romantisme à l’afro-caribéen
Philippe Lacombe, directeur artistique © JDB
Présenté ce mercredi à Orléans, par Philippe Lacombe, directeur artistique, ce festival entend s’affranchir des frontières, qu’elles soient «
géographiques, temporelles ou stylistiques (…) Lors de ce voyage, le public passera des grands maîtres du romantisme aux rythmes afro-caribéens, de l’électro groovy à la subtilité des voix célestes ». Gautier Capuçon et Frank Braley, l’orchestre Les Métamorphoses, Michel Portal et Bojan Z, Marie-Agnès Gillot et Mikhail Rudy, Joachim Harsley, Electro Deluxe ou encore le Grupo Company Segundo seront à l’affiche d’une manifestation dont le fil rouge sera la danse et l’hommage multiple à Beethoven dont on fête cette année le 250ème anniversaire de la naissance.
Un maillage musical départemental
Marc Gaudet, président du Conseil départemental. @Elodie Cerqueira
Fort et forte du succès remporté par la quarante-sixième édition qui a accueilli sept mille spectateurs avec un taux de remplissage de salles de 90 %, Marc Gaudet, président du Conseil départemental et Laurence Bellais, vice-présidente et présidente de la commission du développement des territoires et de la culture et du patrimoine, poursuivent leur désir de maillage musical territorial, d’apporter la culture au cœur des territoires et des populations et de pratiquer des tarifs adaptés à tous. En effet, le département est le chef d’orchestre de ce festival depuis 2007.
« La musique est un vecteur universel et intemporel des émotions », déclare par ailleurs, ce mercredi, Geneviève Baude, première adjointe au maire de Sully et Présidente de l’association des Amis du festival de Sully et du Loiret dont le budget réalisé de l’an dernier a été de 456 000 euros. Le budget voté cette année est de 516 180 euros, ce qui représente pour le département, compte tenu des partenariats et des entrées, un coût de 125 000 euros. A noter que des concerts gratuits seront proposés à Sully, en amont de la manifestation, les 11 et 12 mai, pour des classes des écoles primaires (programme “Tableaux d’une exposition” de Moussorgski, concert avec dessin sur le sable), et du 4 au 6 mai pour des collégiens à Sully, Gien et Pithiviers (spectacle “Playlist” par l’ensemble Perspectives).
À Sully, en plein air et en l’église Saint-Germain
Electro Deluxe © Roch Armando
A Sully-sur-Loire, berceau originel du festival, se dérouleront : le 28 mai le concert de l’Orchestre “Les métamorphoses” placé sous la direction d’Amaury du Closel avec pour soliste la soprano Erminie Blondel ; le 30 mai les merveilleuses “Impressions dansées” de la danseuse Marie-Agnès Gillot et du pianiste Mikhail Rudy ; le 5 juin dans le parc du Château le programme “Apollo” d’Electro Deluxe entre groove organique et émotions digitales ; le 6 juin, toujours dans le parc du château, le Grupo Compay Segundo avec la “La légende de Chan Chan”, musique cubaine.
Grupo Compay Segundo © David Rodriguez
Toujours à Sully se dérouleront, comme en écho aux lointains et prestigieux concerts donnés en la salle des gardes du château, les fameux concerts du dimanche matin commentés cette fois en l’église Saint-Germain, pilotés par Caude-Henry Joubert. Rendez-vous ainsi le 31 mai avec le quatuor féminin Akilone, le 7 juin avec le pianiste Keigo Mukawa qui interprète notamment
l’Étude n°6 de Pascal Dusapin, compositeur de l’oeuvre imposée du prochain Concours international de piano d’Orléans, le 14 juin avec le pianiste Kotaro Fukuma, le 21 juin avec le programme “Nuit française” réunissant deux virtuoses, à savoir la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste, David Kadouch. Á Sully encore, se déroulera le 6 juin, en l’église Saint-Germain, la rencontre des chorales amateurs du Loiret.
Coups de cœur de villes en villes
Remarquable idée est celle d’investir, le 29 mai, le lycée technique Maréchal Leclerc de Saint-Jean-de-la-Ruelle, nouvelle ville associée, avec le concert donné par la violoniste Marianne Piketty et Le concert idéal dans un programme “Saisons d’un rivage à l’autre”, célébrant Vivadi et Piazzolla. Superbes sont encore les venues, le 31 mai , à l’église Saint-Lubin de Yèvre-le-Chatel, de l’ensemble Arte Combo dans un programme musique et cinéma, de Michel Portal et Bojan Z, le 4 juin à la salle des Fêtes de Montargis, du pianiste américain Joachim Horsley qui, le 11 juin, au Théâtre de verdure d’Olivet revisitera avec des harmonies cubaines les œuvres des plus grands compositeurs classiques dont celles de Beethoven !
Anastasia Kobekina © Julia Altujova
Sully 2020 qui ne manque décidément pas de souffle accueillera aussi le trio Atanassov le 18 juin en l’église Saint-Mesmin de La Chapelle Saint-Mesmin, le contre-ténor Valer Sabadu en l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Gien dans un programme “Au plus près du paradis”.
Côté émotion pure et selon nous éternel instant, Sully va nous toucher le 13 juin, avec en l’église Saint-Michel de La Ferté-Saint-Aubin l’interprétation de La jeune fille et la mort, de Schubert par le quatuor Hermès. Place encore le 12 juin avec le si profond comme éloquent violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley en l’église Saint-Salomon et Saint-Grégoire de Pithiviers. Magnifique sera encore la venue de la violoncelliste Anastasia Kobekina le 14 juin en l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Ferrières-en-Gâtinais, et celle du trio Atanassov, d’un romantisme à fleur d’art, le 13 juin en l’église Saint-Mesmin de La Chapelle Saint-Mesmin.
Un répertoire enthousiasmant
Allez, dans “Looking for Beethoven”, le 20 juin à Saint-Denis-en-Val, noce musicale la veille de la Fête de la musique avec le pianiste Pascal Amoyel qui mènera une enquête palpitante sur les trente-deux sonates de Beethoven, place à un musicien comédien et décoiffant pour “une grande musique pour tous”.
Avant cela, Mozart, Vivaldi, Philip Glass, John Cage, Satie, Kurtag, Chopin, Ligeti, Brahms Saint-Saëns, Verdi, Rachmaninov, Debussy, Schumann, Bach, Chaminade, Poulenc, Glinka, Dvorak, Ravel, Fauré, Franck ou Lili Boulanger auront été, entre autres, les compositeurs au programme d’une partition d’exception.
Jean-Dominique Burtin
Festival de Sully 2020. Quarante-septième édition. Affiche réalisée par Connexités. Différents tarifs de 6 à 25 €, de 6 à 18€. Différentes formules Pass. Ouverture de la billetterie le mercredi 8 avril à 18 h 30. En savoir plus: ww.festival-sully.fr