Orléans: les têtes de listes face au grand jury des habitants de l’Argonne

Le conseil citoyen du quartier avait invité mercredi soir tous les chefs de files pour présenter leurs projets municipaux. Un débat éclairant… et  citoyen.

Toutes les listes étaient représentées au débat

Le débat était sans doute un peu long, touffu et trop dense. Mais il fut d’abord utile pour comprendre l’enjeu des prochaines municipales orléanaises. Mercredi soir à l’invitation du Conseil Citoyen de l’Argonne Farida Megdoud, Serge Grouard, Olivier Carré, Jean-Philippe Grand, Kenza Pereira et Mohammed Ouatman pour la liste Kerrien et Baptiste Chapuis se sont retrouvés à l’Argonaute pour présenter leurs projets. Le Conseil Citoyen est ainsi dans son rôle : sensibiliser, informer et mobiliser les habitants de ce quartier. En ce sens la soirée fut plutôt une réussite avec plus de 150 participants, avec la présence de toutes les têtes de liste (à l’exception de Nathalie Kerrien) et avec un débat nourri et intense. Chacun en cinq minutes a pu présenter ses ambitions et ses projets pour le quartier dans le domaine de la santé, de l’emploi, de l’environnement, de l’éducation, de la cohésion sociale, de la sécurité et du renouvellement urbain.

Les Musulmans stigmatisés ?

Le public était bien présent

Un programme sans doute trop dense où les candidats ont eu du mal à exprimer leurs différences et donc à s’imposer. Chacun a pu décliner ses « urgences » ou ses priorités : la sécurité, les transports gratuits pour les moins de 26 ans, l’environnement, les circulations douces… Et surtout la santé, thème qui mobilise les habitants malgré le succès de la Maison de santé pluridisciplinaire qui doit prochainement être étendue. Sur de nombreux points tous les candidats sont sur la même longueur d’onde : budget participatif pour uns, démocratie locale renforcée pour les autres, consultation des habitants, écoute, dialogue etc. Difficile parfois de mettre en opposition des candidats. Le seul éclat est venu d’une intervention de la salle prenant à partie Serge Grouard auteur d’une « lettre aux Musulmans » après les attentats islamistes. Certains habitants se sont sentis « agressés », « stigmatisés », « discriminés ». Un autre a dénoncé « l’islamophobie » mais aussi une laïcité mal comprise tout comme la notion de communautarisme. « Mais qui s’est battu pour construire la mosquée de l’Argonne a contre attaqué Serge Grouard, moi ! ».

Passe d’armes rituelle

Et de rappeler que sa « lettre aux Musulmans » était une réponse aux attentats islamistes. Et que « tout le monde avait intérêt à lutter contre le communautarisme sinon les choses vont se tendre et tout le monde y perdra ». En en dehors de cette passe d’armes souvent rituelle dans les réunions à l’Argonne les candidats ont pu faire passer leurs messages… en espérant que les habitants soient aussi des électeurs les 15 et 22 mars.

J.-J.T

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024