Festiv’Elles 2020 : Rencontres orléanaises le 7 mars

Lancé officiellement le 3 mars, le Festiv’elles 2020 propose plusieurs rendez-vous ce Week-end du 6 au 8 mars. Avec un grand rendez-vous orléanais samedi 7, de 14h à 19h, place de la République.

Du 6 au 29 mars – A Saran, Galerie du Château de l’Étang, exposition Chiffons poétiques. Nadine Levé (14h > 17h, du Mardi au vendredi – 14h > 17h30 les samedis et dimanches (Fermeture le Lundi). Artiste textile et autodidacte, Nadine Levé brode, coud à la main, tricote, crochète, et travaille aussi le patchwork. Ses créations uniques sont réalisées avec des trésors : boutons et tissus anciens, vieilles dentelles, rubans et fils de soie ! Inspirée par la nature et sa mythologie personnelle, elle aborde des sujets sociétaux comme l’environnement, la liberté de la presse, la tolérance, la différence, les femmes et leurs combats.

Vendredi 6 mars, à 20h30 – Théâtre à Semoy, Centre culturel des Hautes-Bordes, “Vivante !“, par la Compagnie Sept-Epées. “Le premier jour, une femme. Seule. Elle attend. Trop petite, trop maigre. Elle se sent grosse de désirs, de puissance poétique. Elle va descendre dans le ventre du monde, pour être moins seule, pour voir si quelqu’un sait comment être une femme. De son petit corps chétif surgissent des tas de gens, de grands textes, des imprécations, des plaidoiries. Elle est sorcière, magistrat, Camille, Cyrano. Petit à petit, elle sort de sa chrysalide, s’affranchit des lois des origines, des conventions sociales pour devenir une femme libre“.Tout public – Gratuit.

Samedi 7 mars, de 14h à 19h – A Orléans, Place de la République, “Qu’est-ce qu’elles veulent encore ?” Un évènement pour rencontrer les associations et les personnes engagées dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette manifestation sera l’occasion d’échanger, de débattre, de s’informer sur des questions concrètes d’égalité entre les femmes et les hommes (éducation, sport, vie professionnelle, culture, société, etc.). Stands participatifs, Expos, Concerts, Émissions de radio en direct.
Samedi 7 mars
A Saran (Médiathèque), à 14h30, projection du film “Entre nos mains” de Mariana Otero. Entrée libre dans la limite des places disponibles. “En avril 2009, pour sauver leur emploi, des salarié(e)s de Starissima à Oléans décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, ils découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté. À travers une histoire captivante, Mariana Otero, interroge une fois encore le fonctionnement de notre société“.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2025