Programmée jusqu’au 29 mars, l’édition 2020 du Festiv’elles a pris son envol ce mardi 3 mars, à Ingré, à l’espace Lionel Boutrouche. Pendant 3 semaines, 11 communes* de la métropole orléanaise mettront en lumières les femmes engagées et leurs causes à défendre. Avec un temps fort samedi 7 mars à Orléans, place de la République.
L’idée est partie de deux communes, et elles sont 11 maintenant à proposer une programmation éclectique, sur un thème commun, les femmes engagées, comme le rappelait ce mardi Christian Dumas, maire d’Ingré. Et la très grande majorité (9 sur 11) avaient envoyé ce soir là leurs représentants pour signer la convention qui donnait le top départ aux spectacles, expositions, conférences et projections débat à l’affiche des centres culturels, bibliothèques et autres théâtres, voire même dans la crypte St-Aignan, à Orléans.
Ce mardi soir, le public venu en nombre à l’inauguration de cette édition 2020 a pu apprécier les courts-métrages réalisés par des élèves des villes de Semoy, Checy, Saint-Jean de Braye et Fleury les Aubrais pour traiter de l’égalité hommes-femmes. Des idées simples, bien mises en scènes, sur des thématiques adaptées à la vie de tous les jours des jeunes collégiens, pour faire passer le message. Ces courts-métrages seront ensuite diffusées dans certaines communes pendant le mois de mars.
La compagnie du Prélude
Ces courts-métrages étaient projetés en alternance avec des prestations artistiques fort éloquentes assurées par l’association Anim’afond, la chorale des femmes d’Ingré et la Compagnie du Prélude. trois prestations de qualité qui assuraient au public que l’édition 2020 était bien engagée.
- : Chécy, Ingré, Fleury les Aubrais, La Chapelle St Mesmin, Orléans, Ormes, Saran, Semoy, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saint jean le Blanc
Tout le programme ici.