Pithiviers : Cinq listes en lice pour une mairie

En six ans d’une première mandature le maire sortant de Pithiviers, Philippe Nolland ne s’est pas fait que des amis au sein de son équipe municipale. Deux membres de son conseil présentent une liste contre lui et son adjointe aux finances figure sur une liste adverse. Il n’empêche, qu’à 69 ans cet ancien des Républicains aujourd’hui soutien d’Emmanuel Macron brigue un nouveau mandat à la tête d’une liste renouvelée à 62% et sans étiquette. « Il est d’intérêt public que nous nous représentions. La ville de Pithiviers a une sociologie fragile et nous sommes les seuls, avec la diversité de notre liste à pouvoir préserver une certaine unité dans le respect des libertés et de la paix civile » a-t-il déclaré en présentant ses 28 co-listiers.

c Dorian Claeys Wikipedia

En face de lui le maire sortant trouve « Agir ensemble et maintenant- Pithiviers 2020 », liste menée par Clément Masson. Coup de Trafalgar ou péripétie rocambolesque cet adjoint à la culture de la précédente équipe Nolland démis de ses fonctions en 2019 et son co-listier Erik Liger, accusés de ne pas habiter dans la commune avaient été radiés des listes électorales par la Commission de contrôle des listes électorales à laquelle participent des conseiller municipaux. Ambiance. Mais, preuves à l’appui, jeudi dernier, le tribunal administratif d’Orléans a invalidé la première décision et permis aux deux radiés de réintégrer leur liste .

Se présente aussi, à la tête de « Pithiviers au cœur », Maxime Buizard, toujours membre des Républicains et suppléant de la députée Marianne Dubois qui a quitté le groupe municipal majoritaire en septembre 2016 dénonçant l’attitude du maire lors de la fermeture de la maternité, (quand les autruches ont remplacé les cigognes). Maxime Buizard veut mener à bien une coalition qui ferait travailler ensemble la gauche et la droite.

Il faudra également compter avec la liste de Christophe Simonet « Créons un avenir pour Pithiviers » sur laquelle figure Réjane Judas actuelle adjointe aux finances.

Le conseiller d’opposition socialiste, Thierry Stromboni 57 ans élu pour la première fois à Pithiviers en 1989 et candidat malheureux aux législatives de 2017 mène également la sienne.

Comme partout chaque liste veut et promet une ville verte et durable. A noter que le rassemblement national (RN) n’est pas parvenu à constituer une liste alors que Pithiviers a voté à 23% pour Marine Le Pen lors de la dernière présidentielle.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024