Orléans, et la Culture… ? Réponse #1 ” Faire respirer Orléans “

Dans notre article du 24 février dernier, Magcentre  interpellait les têtes de liste orléanaises afin qu’elles précisent de façon concrète leur projet en matière de culture pour la ville d’Orléans à l’issue du prochain scrutin municipal. Nous publions à partir d’aujourd’hui les réponses des différentes listes à notre questionnaire dans l’ordre de leur arrivée à la rédaction…

Première réponse de la seule liste à avoir organisé une conférence de presse sur le sujet, la liste “Respirer Orléans” qui s’inscrivant dans une tradition de gauche, fait de la culture un outil de développement global de la cité et peut ainsi s’enorgueillir d’avoir en son temps beaucoup construit pour la culture, avec la médiathèque Gambetta, le Zénith ou l’agrandissement du théâtre mais aussi d’avoir créé feu le Festival Orléans Jazz

Conférence de presse “Faire respirer Orléans” Café du Théâtre

” Faire respirer Orléans ” – Baptiste Chapuis

1- Que ferez-vous des Vinaigreries ?

Nous aménagerons le site des Vinaigreries Dessaux pour y créer des résidences d’artistes et des lieux de création et d’exposition en lien avec le 108.

2- Où envisagez-vous d’implanter la future salle de l’Astrolabe ?

Nous voulons finaliser la réalisation de ce projet à la tête de l’Europe car ce projet traîne depuis trop longtemps. Avec un geste architecturale intéressant, il permettra également de créer un pôle culturel à l’entrée ouest de la Ville en résonance avec le pont de l’Europe.

3- Quel avenir pour le Théâtre du Parc Pasteur ?

Réinvestir le théâtre du parc Pasteur en tiers-lieu culturel est fondamental. Nous travaillerons sur ce projet en lien avec les lycées situés à proximité, en maintenant une approche en direction des jeunes publics et du théâtre.

4- Quel programme pour la salle Gérard Philippe de la Source ?

Nous développerons la possibilité d’y projeter des films, en lien avec un exploitant indépendant.

5- Raserez-vous le Zénith devenu inutile avec le Co’met ?

Non, ce serait une erreur de raser le Zénith. Il peut avoir une complémentarité avec le projet Co’Met, notamment en y développant la programmation plus culturelle.

6- Comptez-vous restructurer le fonctionnement du Théâtre d’Orléans et de quelle façon ?

En concertation avec la Scène Nationale, Cado , ATAO , CDN et CCN , réaliser  la diffusion d’un programme réunissant tous les spectacles proposés par ces différentes structures – Revoir en interne qui supporte les coûts techniques et de fonctionnement des spectacles programmés.

7- Que souhaitez-vous faire de l’église de l’hôpital Madeleine ?

L’église de l’hôpital Madeleine pourra être utilisée pour créer une nouvelle bibliothèque universitaire mutualisée avec le réseau des médiathèques orléanais. Elle pourra être ouverte sur la ville et notamment aux habitants du quartier.

8- Et de la salle de l’Institut ?

Plus largement, nous souhaitons continuer à embellir notre ville en restaurant notre patrimoine architectural comme l’abbatiale Saint-Euverte, la Chapelle Saint-Charles de l’ancien hôpital Madeleine et la Salle de l’Institut.

9- Le musée des Beaux-Arts sera-t-il agrandi ?

Non, nous n’agrandirons pas le musée des Beaux-Arts. Cependant nous créerons un lien fort avec la Vinaigrerie Dessaux, qui deviendra enfin un lieu de création et d’exposition, et développerons l’accès aux arts contemporains.

10- Que devient le Conservatoire dans votre projet municipal ?

Dans notre projet de création de nouveaux lieux de culture, nous souhaitons finaliser la réalisation de la Cité musicale et des arts vivants au pont de l’Europe. Cette cité aura un lien fort avec le Conservatoire et deviendra un conservatoire décentralisé, ouvert sur les quartiers de l’ouest orléanais.

Nous maintiendrons toutefois les premières années à leur place et prévoirons des travaux de rénovation des locaux.

12- Souhaitez-vous soutenir le commerce culturel de proximité et de quelle façon ?

Oui, il est important de continuer à soutenir le GIP café culture et d’être en lien avec les petits diffuseurs artistiques pour leur permettre de s’adapter aux nouvelles réglementations tant au niveau du son que de la sécurité, ce sont des lieux qui permettent une émergence et un bouillonnement artistique fort. Il faut aussi accompagner la pérennisation de ces lieux mais aussi la création de nouveaux lieux tant pour la musique que pour les autres disciplines artistiques. Par exemple, accueillir des galeristes c’est aussi accueillir des investisseurs, le pôle ressource que nous souhaitons créer pour accompagner la création, la production et la diffusion de projets culturels de professionnels ou d’amateurs pourra aussi servir à cela, à maintenir un lien avec tous ceux qui font la culture à Orléans, associations, commerces, institutions.

13- Avez-vous un projet spécifique pour Saint-Pierre-le-Puellier ?

Nous souhaitons développer la programmation des expositions autour des arts plastiques,  et permettre l’ouverture de la programmation à des concerts de musique actuelle, de la danse et d’autres formes des arts vivants. Cela renforcerait aussi le caractère culturel du quartier Bourgogne Dessaux.

14- Quelle politique pour les médiathèques et la lecture publique ?

Nous maintiendrons évidemment la gratuité du réseau médiathèque, nous créerons une médiathèque dans le quartier de l’Argonne.

15- Que deviendront les Voix d’Orléans ?

Nous pérenniserons les Voix d’Orléans, en créant des liens plus forts avec les écoles et l’Université d’Orléans. Nous pérenniserons également le parlement des écrivaines.

16- et les Festivals de Jazz (deux à Orléans !) ?

Ce ne sont pas deux festivals mais les deux faces d’une même pièce. C’est une programmation qui a été scindée en deux temps, lors de la fin d’Orléans Jazz au Campo Santo, il a été décidé de réorganiser la partie payante de Orléans Jazz au théâtre et la partie gratuite, de la maintenir au jardin de l’évêché, La fin de O Jazz et du Nuage en pantalon qui étaient deux acteurs associés depuis longtemps à ce projet de festival de jazz amène effectivement à devoir se pencher sur l’organisation du festival, c’est un sujet qui demande à être discuter avec toutes les parties prenantes. Mais il n’est pas question de faire disparaître le Jazz en live.

17- Soutenez-vous le projet d’un Festival de Cinéma à Orléans ?

Oui, nous soutenons l’apparition de Récidives et nous le développerons pour refaire d’Orléans une ville du cinéma. Ce n’est pas la première fois qu’il y a un festival de cinéma sur la ville, et c’est une très bonne chose de le voir revenir.

18- Quelle place donnerez-vous particulièrement aux associations culturelles orléanaises ?

Nous augmenterons de 5 % en moyenne les subventions aux associations, en lien avec des critères plus transparents et cohérents.

Démocratiser la culture est également une priorité en développant des pôles et des actions culturelles dans tous les quartiers d’Orléans en accompagnant les acteurs et les associations culturelles présents sur le territoire.

Nous soutiendrons l’offre culturelle auprès des populations défavorisées par le biais des associations et de tarifications sociales.

Enfin, nous créerons un lieu de concertation de tous les acteurs de la culture, qui se réunira régulièrement, pour co-construire notre politique culturelle municipale.

19- Quel avenir pour le Festival de Loire ?

Nous ferons évoluer le « Festival de Loire », qui doit rester un événement populaire, mais qui doit également s’enrichir d’une manifestation culturelle et environnementale autour d’une thématique choisie liée à la Loire (l’eau, le bois, le sable, etc.). Nous y associerons toutes les forces culturelles de la Ville et de la Métropole, ainsi que les écoles.

20- Avez-vous un projet de nouvel événement culturel pour Orléans ?

Nous aménagerons, à l’Île de Charlemagne, un lieu de festivals et de concerts en plein air, en préservant l’écosystème, spécifique du milieu naturel de la Loire et populaire. Nous allons nous rapprocher de la charte des Eco festivals ainsi que d’autres structures portant déjà de tels projets comme Terres du Son à Tours ou le Cabaret Vert à Charleville Mézières.

21- Êtes-vous favorable à une politique culturelle métropolitaine ?

Bien sûr. Nous souhaitons une mise en cohérence des grands lieux de culture d’Orléans Métropole, par exemple avec la Passerelle à Fleury-les-Aubrais. Il est important de commencer à penser des projets culturels d’envergure métropolitaine.

22- Prenez-vous l’engagement d’augmenter le budget de la culture à Orléans ?

Oui en restructurant la ventilation des crédits, en mobilisant les crédits régionaux et en s’appuyant fortement sur les fonds européens, en favorisant le mécénat privé et en l’accompagnant comme cela existe déjà pour le sport. Il faut aussi rapprocher de la Fondation Orléans pour savoir ce qui peut être fait avec ce nouvel acteur.

https://www.faire-respirer-orleans.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. ce n’est pas tres punchy mais apres tout A Cornu etait discret ce qui ne l a pas empêché de faire de grandes choses.
    je regrette que l’action théatrale de Th Falvisaner au TGP La Source ne soit pas évoquée et développée.
    la nouvelle municipalité sera présente dans l action de la métropole et devrait dire aussi comment elle agira pour la culture dans ce territoire.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024