©Jeremy Bishop
Fin du monde et dérèglement climatique en 2020 ? Léopold Budor, étudiant en Master 1 MAP, pose la question et invite le lecteur à s’interroger sur les rapports entre eschatologie et réchauffement climatique.
« L’eschatologie, c’est la théorisation d’une fin du monde imminente, et c’est un ressort de nombreux mouvements, un des exemples les plus connus étant celui du christianisme, qui dès ses origines évoquait la fin prochaine du monde et la nécessaire conversion de chacun pour éviter la damnation éternelle, une fois que le jour du jugement dernier, une fois que l’apocalypse sera venue.
C’est au regret d’atteindre si tôt le point Goldwin qu’un autre exemple peut être cité dans cette veine : l’idéologie nazie s’est reposée sur une vision eschatologique, la conviction était répandue chez ses défenseurs que si aucune action n’était entreprise, le « complot juif » arriverait à son terme et la civilisation comme elle était connue alors arriverait à sa fin.
Dans ces deux exemples, c’est un sentiment d’urgence qui est produit, entretenu par ces idéologies, et cette urgence impérieuse suscite par la peur, et ainsi l’adhésion à cette cause qui leur promet de vaincre ladite peur.
Aujourd’hui, une cause se distingue des autres et pourrait faire l’objet d’une approche eschatologique, je veux ici bien entendu parler de la question climatique. Cette question, omniprésente aujourd’hui est différente des deux exemples cités précédemment, car contrairement à ceux-ci, elle se base sur des preuves scientifiques faisant l’objet d’un consensus international, et est d’une urgence qui est estimée, chiffrée, connue. Ainsi, la question écologique est plus légitime que ces exemples à profiter de l’idée de fin du monde qui l’accompagne. Pourtant, la question écologique n’a pas, jusqu’ici atteint un statut semblable idéologiquement parlant, elle n’est pas devenue ni une religion d’Etat, ni une idéologie politiquement majoritaire entraînant des changements radicaux.
Lire La suite sur Le Regard de l’Etudiant
Léopold Budor
Etudiant en M1 MAP (Métier de l’Accompagnement Politique)