Le Centre-Val de Loire a fait connaître ses projets culture, touristiques et gastronomie, le 2 mars 2020, aux cotés des représentants de Good France et du Ministère des Affaires Étrangères qui collaborent ensemble pour l’année 2020.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. © Melissa Chenda Ang
2019, anniversaire des 500 ans de la Renaissance, intitulé « Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(S) en Centre-Val de Loire », a été une année d’exception : 1400 événements, 500 porteurs de projets. « Il s’agit d’une opération qui a révélé la région à elle-même et à ses habitants qui ont découvert des pépites, des valeurs, une histoire et une dynamique (…) mais surtout la capacité des acteurs, responsables territoriaux, tournés vers le patrimoine ou vers la création contemporaine, à jouer collectif, à entraîner un projet global devenu un événement en tant que tel », déclare François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Il relève une augmentation du tourisme allant jusqu’à 35 % sur certains événements pour 2019. Il est hors de question de se contenter « d’un simple pic », puisque le président compte bien profiter de cette impulsion pour faire de 2019 « une étape vers un développement touristique ».
Tarte Tatin – © Centre-Val de Loire
Cette dynamique a entraîné le développement touristique européen mais aussi international. C’est pourquoi, la région Centre-Val-de-Loire lance en cette année, le projet « Nouvelles Renaissance(S), 2020-2022 », organisé en trois piliers : patrimoine culturel et naturel, arts et cultures, gastronomie et art de vivre.
Promotion nationale et internationale
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Étrangères, a constaté la belle dynamique de la région. C’est pourquoi, il a proposé un nouvel accompagnement autour de l’art de vivre et la gastronomie. Le territoire Centre-Val-de-Loire est à l’honneur pour 2020, il sera porteur de la gastronomie dans le monde via le festival Goût de France. Le 16 avril donnera lieu à des dîners sur les Champs-Elysées et au Quai d’Orsay, ouverts au grand public concernant le volet national. A l’international, c’est dans 156 ambassades que seront organisés des dîners faisant la promotion de la gastronomie française et de la région Centre-Val de Loire. Dans le contexte complexe du coronavirus, il y aura une « mise en veille vers des destinations particulières (…) Corée, Chine, le moment n’est pas venu de travailler avec elles mais parallèlement (la Région Centre-Val de Loire) prépare une mobilisation des touristes à l’échelle de notre pays ».
Tonneaux et Vins- © Centre-Val de Loire
La cuisine responsable
La représentante du festival, Valérie Leveziel d’Arc, déclare que « depuis la création de Goût de France, le sujet qui nous tient à cœur, c’est la cuisine responsable », ce qui a motivé la mise à l’honneur du savoir-faire de la région.
Nos régions ont du talent d’où une mise en concurrence. Afin de tirer son épingle du jeu, il convient de s’appuyer sur le patrimoine d’exception du Centre-Val-de-Loire : monument, histoire, nature, gastronomie… Christopher Lunet, président d’une association de plusieurs restaurateurs, explique que « tout type de restauration a pu être valorisé grâce aux Nouvelles Renaissances qui s’inscrit dans la stratégie de valorisation de la restauration de qualité ». L’environnement est aussi mis à l’honneur puisque le Centre-Val-de-Loire souhaite engager pour l’avenir la mise en place d’une marque alimentaire à l’échelle de la région pour ses produits locaux.
Chenda
Quelques événements à venir que les plus gourmands d’entre nous ne doivent manquer sous aucun prétexte !
Château Royal d’Amboise (37)
Mercredi 15 avril
Le Banquet Complise
Organisé par le Collège Culinaire de France (sur réservation)
Un dîner complice sera service pour la première fois dans la salle du Conseil pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle.
Une centaine de personnes pourra déguster la cuisine de Christopher HAY, chef 2 étoiles en Centre-Val de Loire et Ambassadeur Goût de France qui sera entouré pour l’occasion d’autres talents régionnaux.
Art Contemporain
Au château du Rivau (37)
Avril à novembre
Le Rivau fête en 2020 ses 20 ans d’ouverture au public. Pour célébrer ses années de jeunesse, le Château propose une exposition d’art contemporain sur le thème du Goût !
Une quarantaine d’artistes invite les visiteurs à manger des yeux sur les oeuvres qui illustrent les thèmes des nourritures de la vie quotidienne ou celles plus spirituelles.
Domaine national de Chambord (41)
14 juin au 18 octobre
Exposition : Lydie Arickx : Arborescences
Lydie Arickx propose pendant quatre mois à Chambord une exposition sensuelle, puissante et pensive sur la vie et ses formes, mettant en lumière la porosité entre minéral, végétal et animal, chaque forme habitée par un souffle que la mort même ne saurait achever.
Abbaye de Noirlac (18)
Une année de curiosité et de moments gourmand au fil d’un Cycle «nature gourmande»
Au menu : ateliers de cuisine, des rdv aux jardin, des soirées insolites et un marché monastique.
Exposition artistique et sensorielle auto de la rose Prestige de Bellegarde : la rose sous toutes ses formes
Bellegarde (45)
6 juin 2020
Venez découvrir la vision artistique que portent six artistes sur la reine des fleurs. Au rendez-vous aquarelle, sculpture et céramique ! Et pour compléter cette découverte des éléments sensoriels mettront en éveil vos autres sens.
Originally posted 2020-03-04 18:42:08. Republished by Blog Post Promoter