Riche de cinquante-six pages, le bulletin de l’association des Amis des Musées d’Orléans, société de mille adhérents dont la mission est d’enrichir et de valoriser les collections des musées de la cité vient de voir le jour. Véritable ouvrage d’art, tout comme celui des Amis de Roger Toulouse ou du catalogue des Artistes Orléanais, il est le fruit de passionnés, de connaisseurs et d’esthètes. Cette année, cette publication qui porte en couverture le beau portrait d’Achille-Etna Michallon, huile sur toile de Léon Cognet (1794-1880), est une précieuse somme de regards portée sur l’actualité muséale orléanaise et sur le monde de l’art en général.
Achille-Etna Michallon par Cogniet. © C . Camus
Retour sur la belle actualité des cimaises
Le Naufrage par Delaperche. © P. Delatouche
Non disponible pour le grand public mais écrit en destination des membres de l’association que préside Pierre Moreau, on y retrouve au fil des pages, sous la conduite de Gérard Poitou, rédacteur en chef, une intéressante succession d’articles : interview d’Olivia Voisin, directrice des musées concernant l’exposition à succès Jean-Marie Delaperche, une autre d’Ugo Schiavi pour son exposition contemporaine “In Arcadia”, celle du conférencier Fabrice Conan, mais aussi l’énoncé des acquisitions 2019 des Amis des Musées et le portrait-question du conférencier Fabrice Conan.
Une regard ouvert sur l’amour de l’art
Ici, Jean-Claude Asselin revient sur le belvédère de Saint-Benoit-sur-Loire ; Viginie Chevalot sur Boutet-de-Monvel et Jeanne d’Arc ; Jean-Louis Gautreau sur une allégorie de l’amour de Thomas Willeboirts (1613-1654) ; René Franck sur l’histoire de la gravure en Occident ; Pierre Moreau sur l’histoire du Festival de l’histoire au château de Fontainebleau, sur les Nabis et le décor au Musée du Luxembourg, la Renaissance au
cœur des conférences de la saison 2019-2020, l’exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais ; Zoé Falliero, sur les dialogues avec le dessin.
Allégorie de l’Amour, de Willeboirts. © C. Camus
Par ailleurs Marie-Françoise Taillandier évoque le boudoir turc de Marie-Antoinette et le Musée chinois de l’impératrice Eugénie, l’exposition Francis Baccon au Centre Pompidou, Monique Fantin zoome quant à elle sur Toutankhamon et le musée Guimet. Passionnant et enrichissant.
Voile levé sur les projets
AG 2019 des Amis des Musées. © P. Delatouche
Bref, impossible de citer toutes les rubriques (voyages culturels, livres, jeux, hommages) de cette indispensable et séduisante production que l’on ne peut se procurer qu’en devenant membre de l’association. De petits secrets parmi d’autres y sont dévoilés : deux restaurations particulièrement importantes sont programmées pour 2020, d’abord celle de Baccchus découvrant Ariane à Naxos, toile des Frères Le Nain (1635), à nouveau financée par le mécénat d’ITM&M Régions, et celle de l’Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans par Arman -Jean, peintre symboliste, tableau de cinq mètres de haut sur huit mètres de long (1888), oeuvre dont on on peut admirer une reproduction sous le porche du musée au-dessus de la statue de Volti.
Le Tableau des échevins, XVIe. © C. Camus
A paraître également, en cette année 2020, un nouvel ouvrage de la collection Prestige des collections consacré aux Vues et plans d’Orléans où figurera, bien entendu, la Vue d’Orléans, dite Tableau des Echevins (deuxième quart du XVIe siècle) en quatrième de couverture.
Jean-Dominique Burtin
Originally posted 2020-03-02 23:53:19. Republished by Blog Post Promoter