Les organisateurs du Printemps de Bourges viennent de dévoiler la liste des iNOUÏS 2020, ces artistes sélectionnés dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Parmi les 34 artistes prometteurs de cette 35e promotion, un seul sera issu de la région Centre-Val-de-Loire, le groupe né à Tours Stuffed Foxes.
Le travail de repérage au long cours mené par le dispositif iNOUÏS a porté une nouvelle fois ses fruits. Les 34 sélectionnés se produiront sur les scènes du 22 Est et Ouest, du 21 au 26 avril prochain, à « l’occasion du premier festival français de l’émergence ». Selon la programmation « à la fois singuliers et fédérateurs, les projets artistiques retenus ont pour la plupart moins de deux années d’existence. Et surtout, ils ne s’embarrassent plus des barrières entre les genres ». C’est en octobre dernier, tant en France, Belgique, Suisse et Québec, que « 3200 diamants à l’état brut » se sont inscrits à l’appel à candidatures. En ligne de mire : les deux scènes spécifiques qui leurs sont allouées pour une rencontre avec le public et des professionnels du secteur de la musique. Ce sont ces derniers qui se chargeront de « polir la matière brute pour la sublimer ». Avant d’atteindre le nirvana berruyer, les 34 élus sont passés par un parcours du combattant avec pré-sélection sur écoute, 30 concerts d’auditions régionales, délibérations, sélection nationale. Un parcours, gage de pertinence et de sincérité, tracé par l’ouvrage minutieux des cinq conseillers artistiques nationaux, des 28 antennes territoriales et de plus de 350 professionnels qui participent au processus de sélection.
« Plus de codes, plus de chapelles … »
Boris Vedel est le patron du Printemps de Bourges. ©DR
« Pétillante, espiègle mais aussi éminemment sensible, cette sélection brouille une nouvelle fois les pistes. En 2020 plus encore, les artistes ne s’embarrassent plus des codes, ils n’élèvent aucune chapelle, car elles n’ont définitivement plus lieu d’être. Si les projets sélectionnés sont tous singuliers voire irrévérencieux, ils usent tous d’un langage musical hybride. Les catégories retenues cette année font écho à cette hybridation : Rock Pop, Électro Pop, Chanson Pop, Urban Pop et Hip Pop… Cette génération a tout écouté et revendique ainsi une culture “pop” au sens originel du terme : populaire, universelle, fédératrice. » explique-t-on du coté de la direction du Printemps de Bourges. D’autant que les différents aspects de musiques nouvelles, mélangées et unificatrices sont les crédos de Boris Védel, le patron du PdB.
Stuffed Foxes s’est qualifié à Joué-les-Tours
C’est à la mi-janvier dernier que Stuffed Foxes a passé son audition live au Temps Machine de Joué-les- Tours. Quatre autres groupes, ou duos, étaient en lice, Toukan Toukän, Thé Vanille, GRAND.E, et VSSVD. Ce sont finalement les six membres du groupe tourangeaux né en 2017 qui ont été choisis. Catalogué parmi les groupes Pop Rock, le groupe avait déclaré, lors de son passage « être autant, permet musicalement de faire des choses que peu de groupes peuvent. On cumule des textures et des sons. On peut faire une grande fresque ». Sur le site Muzzard et selon le clavier de Will Dum les régionaux de l’étape « jouent un rock psyché teinté de shoegaze ». Un brin Pink Floyd coté guitaressss et chant, un peu Magma, surtout en live, niveau bûcheron, à l’écoute Stuffed Foxes ne laisse vraiment pas indifférent. Le combo a commis deux EP, l’un en 2018 Float in the Moonsick Club comprenait neuf morceaux, l’autre, en 2019 No Vancancy, en contient cinq. Pour ceux qui veulent se pencher sur le sujet le déplacement en Berry peut être plus qu’agréable…
Printemps de Bourges 2019. ©DR
Chaque année durant Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel trois prix sont décernés aux artistes/groupes des « iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel », celui du Prix du Printemps de Bourges crédit Mutuel décerné par un jury professionnel, tout comme celui du Prix du jury. Le Prix Public RIFFX est, quant à lui, décerné par … le public.
Juste pour donner la bonne mesure de ces iNOUÏS, ils sont nombreux ceux qui sont maintenant sur le devant de la scène française à être passé par le dispositif… Récemment Eddy de Pettro ou Radio Elvis, entre autres, ont bénéficié du dispositif pour lancer leurs carrières.
Fabrice Simoes